Thunderbird absorbe K-9 Mail pour se lancer sur mobile

Thunderbird K-9 Mail

Le portage de Thunderbird sur Android passera par l’application K-9 Mail. Comment se présente le calendrier prévisionnel ?

Comment gérez-vous vos mails sur mobile ? En début d’année, le directeur du développement de Thunderbird avait posé la question aux utilisateurs de l’application. En toile de fond, l’ambition de la porter sur Android.

La solution retenue ? S’appuyer sur K-9 Mail. Mozilla a obtenu les droits sur la marque et le code source de ce client de messagerie né dans les années 2000.

Une fois atteint un certain seuil fonctionnel, K-9 Mail changera de nom, pour devenir Thunderbird. Parmi les fonctionnalités qui permettront d'atteindre ledit seuil, on nous évoque :

- Le paramétrage de comptes en utilisant le configurateur automatique de Thunderbird
- Une gestion améliorée des dossiers
- La prise en charge de filtres pour les messages
- La synchronisation avec le client de bureau (prévue pour l'été 2023, via Firefox Sync)

Thunderbird n'exclut pas de perpétuer, « sous une quelconque forme », la marque K-9. Certains éléments sont encore en réflexion, comme l'éventuel développement d'une version iOS et les options de synchronisation d'agendas.

Dans les prochains mois, le dépôt GitHub de K-9 Mail migrera vers l'organisation Thunderbird. À terme, une nouvelle application sera publiée - toujours sur le Play Store et F-Droid. En l'état, le développement se fait sur l'app principale. Il faut s'attendre, en particulier, à voir l'UI évoluer sensiblement.

Illustration principale © rvlsoft - Shutterstock