Thunderbird: la 2.0 se précise

Logiciels

La Fondation Mozilla met en ligne la bêta 2 du logiciel client de sa
messagerie

Dernière étape avant la sortie de la nouvelle version finale de son logiciel de messagerie. La Fondation Mozilla propose en effet depuis quelques jours la bêta 2 de Thunderbird 2.0. La version finale devrait être lancée en mars.

Destinée aux développeurs et aux testeurs, cette mouture offre quelques nouveautés : habillage différent, possibilité d’affecter des ‘tags’ aux messages afin de mieux les rechercher, notification des nouveaux messages améliorée, historique de navigation.

Cette bêta 2 est destinée aux plates-formes Windows, MacOS (Intel et PowerPC), Linux et Solaris et supportte 30 langues.

Plus généralement, Mozilla promet un bon nombre d’améliorations avec cette 2.0

Les principales nouveautés concerneront l’organisation et la gestion des emails, qu’il s’agisse de l’étiquetage des messages, des onglets ou des vues personnalisées ; la lutte contre le spam, avec un algorithme bayésien amélioré et une mise à jour des bases de données lexicales pour lutter contre les courriers indésirables; et une meilleure information, tant à la réception des messages que sur les dossiers.

Thunderbird 2.0 sera basé sur les développements de la branche 1.8 de Gecko, ce qui confirme sa proximité avec Firefox.

Reste à savoir si Mozilla renouvellera dans la messagerie son succès dans le domaine des navigateurs. Curieusement, alors que les études sur les parts de marché des ‘browsers’ se multiplient, l’audience des clients de messageries est rarement mesurée. Quelle est la part de marche d’Outlook aujourd’hui ? Depuis son arrivée, Thunderbird a-t-il grapillé une part du gâteau? Difficile à savoir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur