Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Tibco absorbe l’éditeur français Maporama Solutions

Encore une pépite du logiciel français qui disparaît – diront certains. Avec la mondialisation, la concentration dans le software reste inéluctable, répondront d’autres…

Maporama Solutions fait partie des start-ups nées à Paris, en 2000, aux plus belles heures de la bulle Internet. Ses fondateurs avaient choisi le créneau des solutions de visualisation de données en contexte géographique, en s’appuyant notamment sur l’arrivée des ‘maps’ et autres vues par satellites.

Tibco acquiert Maporama Solutions

Ses solutions, disponibles sur le cloud, font partie des outils d’aide à la décision. Elles ont été largement adoptées par des grands groupes comme Accor, Ikea, L’Oréal…

Elles permettent, par exemple, d’optimiser l’allocation des ressources et de mieux cibler les investissements en tenant compte, par exemple, des densités de population ou zones fortement urbanisées, bien desservies en transports, etc.

La solution dite de ‘geocoding’ ou ‘technologie géospatiale’ s’appuie sur les relevés cartographiques (dont les points GPS), fournis par ESRI, GoogleMaps, Microsoft MapPoint, et d’autres…

En combinaison avec Open Spirit, Loyalty Labs…

L’éditeur Maporama Solutions, basé à Paris, compte une vingtaine de salariés et un bureau en Roumanie (Timisoara).
Tibco Software prévoit de rendre directement accessible les modes de visualisation Maporama dans plusieurs de ses lignes de produits comme Open Spirit, Loyalty Labs (tout deux acquis en 2010) – ce qui vient concurrencer l’éditeur Tableau et son ‘Urban Mapping’, par exemple.

Pour sa première livraison, Tibco prévoit l’édition d’un ensemble de cartes (Europe, Amériques…). Ensuite seront ajoutées, dans les solutions de Tibco Software des fonctionnalités de géolocalisation et de ‘geofencing’ directement intégrées.

La technologie de Maporama vient renforcer l’offre de Tibco Spotfire et contribue à améliorer les logiciels d’infrastructure développés par TIBCO Software dans les domaines du cloud computing, du traitement des évènements, de la relation client ou des solutions collaboratives d’entreprise, nous a expliqué Mark Demesmaeker, directeur du développement produit de Tibco Spotfire.

Et Sylvain Pavlowski, VP EMEA, d’ajouter : « Aujourd’hui, 80% des données d’entreprise ont une composante géographique. Avec l’essor des terminaux mobiles, on constate bien le besoin croissant d’informations géolocalisées en temps réel. »

Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 heure ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

5 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

7 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

24 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago