Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Tibco porte vos applications sur le Cloud

Qu’entendez-vous par livraison d’application virtuelles et de quel type de cloud parlez-vous ?

Tibco Silver permet la livraison d’applications virtuelles déployables sur le Cloud pour de grandes entreprises internationales, nos clients traditionnels.

Grâce à Tibco Silver, les entreprises pourront déployer de nouvelles applications, mais également utiliser les fonctions d‘orchestration pour publier des services ou des processus métier existants. D’ailleurs, un des composants de Tibco est justement l’environnement de modélisation d’applications Tibco Business Studio, basé sur Eclipse.

Par Cloud, nous entendons le déploiement d’applications sur des environnements de type Amazon EC2. Mais demain, il pourra aussi s’agir d’un autre fournisseur proposant le même type de service d’infrastructure en ligne.

De quoi disposera votre client sur le Cloud, et comment sera-t-il facturé ? Le client dispose de son infrastructure « propre » sur laquelle pourra s’installer automatiquement Tibco Silver. En outre, il bénéficiera de fonctions supplémentaires pour gérer des contraintes comme la gouvernance, la sécurité, la portabilité, ou encore l’intégration de technologies multiples (Java, BPM, SOA, etc.), et surtout l’élasticité. Ainsi, la plate-forme pourra assurer la montée en charge et l’allocation dynamique de ressources matérielles et logicielles en fonction des temps de réponse paramétrés, des niveaux de services indiqués (SLA). Actuellement, le client dispose de son compte EC2 chez Amazon, et nous avons noué un partenariat avec Amazon pour que le client puisse acheter Tibco Silver. Toutefois, nous sommes en cours de finalisation des modes tarifaires, avec de premiers clients qui testent la version beta au niveau international.

Qu’apporte réellement de plus une telle plate-forme ?

Le contrôle de charge et des niveaux de service pour procurer la plus haute disponibilité possible. Pour cela, nous mesurons plusieurs paramètres en temps réel sur la plate-forme. En fonction des temps de réponse, du niveau de charge, ou des SLA, nous réajustons le système : approvisionnement dynamique de machines, modification à la volée des ordres de priorités en fonction des règles, etc. Nous avons lancé la beta en juillet avec plusieurs clients dont nous avons sélectionné les projets. Puis nous monterons progressivement en charge, jusqu’au déploiement définitif fin 2009 ou début 2010.

Quelles sont les trois briques principales de Tibco Silver ?

Parmi les modules principaux on trouve : Tibco BusinessStudio – Silver Edition pour le développement et la modélisation, Tibco Silver Center (console d’approvisionnement et de démarrage en quelques clics), et Tibco Silver Administrator pour administrer les applications : déploiement, gouvernance, sécurité, SLA… Enfin, un ensemble de composants techniques permettent de développer et d’implémenter les applications en Java, C++, Ruby (et .net à l’avenir), ou encore un moteur d’orchestration en langage BPEL… Bref, tout pour concevoir et monitorer des applications critiques.

Recent Posts

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

2 jours ago

Géolocalisation en entreprise : un suivi proportionné ?

Utilisés dans le cadre professionnel, smartphones et véhicules peuvent être géolocalisés par l'employeur. Qu'en pensent…

2 jours ago

Salesforce : avec Bret Taylor, Marc Benioff prépare sa succession

Promu co-CEO, Bret Taylor pilote avec Marc Benioff le prochain chapitre de Salesforce. Leurs mots…

2 jours ago

Data et cybersécurité : les métiers les plus mouvants du SI ?

Les métiers de la data et de la cybersécurité concentrent une part importante des évolutions…

2 jours ago

Teams Essentials : une réponse à la Commission européenne ?

Microsoft dégaine une offre qui permet d'accéder à Teams indépendamment de sa suite bureautique cloud.…

3 jours ago

« Convergences numériques 2022 » : le Cigref, Numeum et d’autres interpellent les présidentiables

Cigref, Numeum, Cinov, Afnum... L'industrie numérique française sert les rangs pour peser sur les programmes…

3 jours ago