Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tim Berners-Lee promeut le HTML5 et s’oppose à l’ACTA

Lors de la conférence mondiale du World Wide Web qui s’est tenue pour la première fois en France, à Lyon, du 16 au 20 avril, Tim Berners-Lee, 56 ans, inventeur du web en 1989 lors de ses recherches au CERN*, n’a pas ménagé ses efforts pour réaffirmer haut et fort les bienfaits des standards ouverts, de l’interopérabilité et d’une navigation éclairée.

HTML et applications mobiles

Sans surprise, M. Berners-Lee s’est félicité du succès du web mobile, mais a regretté que les applications actuellement développées soient le plus souvent fermées. Le créateur du web et directeur du consortium W3C a donc plaidé pour le développement d’applications mobiles basées sur le HTML5, afin que celles-ci puissent s’exécuter sur n’importe quel navigateur, et ce quel que soit le système d’exploitation utilisé (iOS, Android, BlackBerry, Windows, etc.)

L’ingénieur a par ailleurs appelé les développeurs à soutenir un écosystème ouvert. « Si quelqu’un vous demande de développer une application mobile, dites-lui qu’une application web ouverte peut être tout aussi bonne, tout aussi sexy (qu’une appli fermée) », a-t-il déclaré mercredi devant un public de professionnels réunis à la Cité Internationale de Lyon.

« Nous devons passer 90 % de notre temps à créer des trucs cool avec Internet, et consacrer les 10 % restants à protéger l’infrastructure sur laquelle repose tout ceci. Sans ça, nous ne pourrons plus innover, parce que la plateforme sera verrouillée », a insisté M. Berners-Lee.

Qui contrôle les données ?

Tim Berners-Lee s’inquiète également du lobbying pratiqué par certains industriels et du contrôle que des gouvernements cherchent à exercer sur le web, son accès et ses contenus. Il a notamment évoqué les menaces législatives, économiques et politiques qui pèsent sur la confidentialité des données privées.

M. Berners-Lee a pointé du doigt l’Accord commercial anti-contrefaçon ACTA, les projets de loi américains anti-piratage PIPA (Protect IP Act) / SOPA (Stop Online Piracy Act) ou encore le texte anti-cybercriminilatié CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act). « Il y a un nombre incroyable de lois discutées dans les parlements, sans que la plupart des gens ne s’en rendent compte », a-t-il déploré.

Dans un entretien accordé au Guardian, Tim Berners-Lee a également souligné que les individus n’ont pas encore compris toute la valeur des données personnelles détenues à leur sujet par les entreprises du web.

Il a par conséquent invité les internautes à la responsabilité et à la vigilance à l’égard des sociétés qui stockent, utilisent et partagent leurs données à des fins commerciales. Enfin, Sir Berners-Lee a exhorté les utilisateurs de services en ligne à réclamer leurs données auprès de sociétés comme Google et Facebook, et ce afin d’en reprendre le contrôle et d’obtenir des services hyper personnalisés dans des domaines variés, de la formation à la santé.

*Centre européen de recherche nucléaire.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

5 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

5 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

9 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

12 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

14 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago