Tiscali: nouvelle grève bien suivie

Régulations

Le devenir de Tiscali France est plus que jamais en question. Depuis plusieurs jours les salariés sont sur la sellette et dénoncent le flou sur les rumeurs de cession. L’appel à la grève de l’intersyndicale « a été bien suivie »

De sources industrielles, on indique que le date limite pour le dépôt « d’offres fermes » à la banque Rothschild mandatée pour la vente de Tiscali France a été fixé à lundi. Plusieurs candidats sont en lice: Neuf Télécom, Cegetel, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Bouygues Telecom.

Alors que la valorisation s’échelonnait entre 150 et 200 millions d’euros certains seraient montées jusqu’à 250 et 300 millions ce qui reviendrait à débourser une somme importante pour les 360.000 abonnés que compte la filiale française de Tiscali. Ces offres porteraient sur 94,5% du capital détenu par Tiscali SPA, le solde restant coté en Bourse à travers le groupe Liberty Surf. Selon le quotidien « La Tribune », les mieux placés pour l’emporter, seraient Deutsche Telekom et Telecom Italia. De fait et en toute logique, ces opérateurs ont intérêt à mettre la main sur Tiscali France pour élargir leurs réseaux. Télécom Italia a fait son retour en France avec son offre Alice mais ne compte pour l’instant que 200.000 abonnés et Deutsche Télécom souhaite réinvestir dans Club-Internet.. Mais tandis que la bataille pour l’acquisition du groupe qui est confronté a de lourdes échéances financières, les salariés sont extrêmement inquiets du devenir des emplois après les rumeurs de vente imminente de la filiale française et les syndicats souhaitent la mise en place d’un accord collectif leur garantissant un accompagnement en cas de plan social. Le 27 janvier, « plus de 60% des salariés ont suivi l’appel à un débrayage de deux heures et plus de 200 ont signé la pétition réclamant la mise en place de cet accord, selon les syndicats CFDT, CFE-CGC, et FO. Au 31 décembre 2004, Tiscali comptait 7,4 millions d’utilisateurs actifs, dont 1,65 million d’abonnés ADSL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur