Tiscali UK va s’offrir HomeChoice

Cloud

Face à la concurrence, le FAI veut renforcer son offre, avec TV numérique et téléphonie

L’italien Tiscali va rapprocher sa filiale britannique avec la société non cotée HomeChoice. Celle-ci occupe le segment de la télévision numérique, de l’Internet et de la téléphonie.

Le « Daily Telegraph » puis « Reuters » ont tour à tour, évoqué ce rachat qui devrait permettre au FAI italien d’enrichir son catalogue de nouvelles offres.

Un rachat de HomeChoice par Tiscali « pourrait intervenir rapidement« . La maison mère de la société britannique, Video Networks, deviendrait actionnaire du groupe italien, a précisé l’une des sources à Reuters.

« Tiscali UK est une entreprise très vulnérable car elle n’à rien à proposer en complément de l’accès au Net. A moins qu’elle ne puisse proposer une offre « triple play » (Internet, télévision et téléphonie), on voit mal comment elle pourrait survivre », a-t-elle ajouté.

Tiscali UK détient une part de marché de 10% en Grande-Bretagne, derrière BT, BTL et AOL. La filiale britannique a contribué à hauteur de 44% du chiffre d’affaires de Tiscali en 2005 et à près de la moitié de son excédent brut d’exploitation.

HomeChoice, auparavant dirigée par Chris Larson, un ancien de Redmond, a été l’une des premières sociétés à proposer de la télévision par le biais d’une connexion internet (IPTV) mais elle a, par la suite, éprouvé quelques difficultés à atteindre une taille critique sur le marché.

Elle compte aujourd’hui 2,4 millions de clients, en majorité à Londres, mais n’a enregistré que 45.000 nouvelles adhésions au cours du mois de juin.

« HomeChoice a donné un coup de fouet à ses campagnes marketing au moment où Sky, Orange et Carphone Warehouse ont pénétré sur le marché », a souligné James Enck, analyste auprès de Daiwa Securities.

« Le fait que le groupe effectue des acquisitions est surprenant. Les gens ont pensé que Tiscali UK serait vendu à Vodafone, Orange ou Telefonica », a-t-il dit.

Les directions de Tiscali et de HomeChoice refusent pour l’instant d’officialiser cette annonce.


Avis d'experts de l'IT