Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

TMS fait booter les OS sur une carte de stockage flash PCIe

Booter un OS (démarrer un ordinateur sur son système d’exploitation) restait jusqu’à présent réservé aux disques durs et SSD (Solid State Drive ou disques flash), éventuellement à certaines clés USB, la fonctionnalité du boot demandant le passage par une interface disque ou un contrôleur RAID.

Après SanDisk le mois dernier, c’est au tour de Texas Memory Systems (TMS) de proposer cette fonctionnalité très attendue sur ses cartes flash RamSan 70 sur bus PCIe.

Pourquoi booter sur une carte flash ?

La fonction de boot permet de lancer un environnement de travail sur un PC ou un serveur, généralement un OS (système d’exploitation), stocké sur un disque dur ou un support externe (CD, clé USB, etc.). C’est le paramétrage du BIOS, le code minimal le plus proche de la couche matérielle, qui indique sur quel support démarrer.

Si les cartes flash en interface PCIe ne sont pas reconnues bootable par le BIOS, elles présentent en revanche un atout essentiel : le port PCIe est en lien direct avec le CPU (le processeur) et c’est le plus rapide face aux interfaces disques et autres.

Tirer profit de la performance du flash PCIe

Une carte RamSan 70 affiche des performances qui se placent ainsi très en avant de celles des supports classiques : SSD 450 Go ou 900 Go, 1,5 million de IOPS (I/O per second ou entrées/sorties par seconde), une bande passante de 2,5 Go/s et une latence comprise entre 30 et 60 microsecondes.

La carte embarque des composants mémoire SLC (single-level cell), plus performants que le MLC (multi-level cell), et surtout une nouvelle fonctionnalité du firmware – par implémentation de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.1 et suivants, qui la rend bootable. Compatible x86 en 64 bits, elle est supportée par Linux. Windows et VMware suivront dans les prochaines semaines.

Pour de nombreux usages – lancement d’un serveur, d’une station de travail, d’une configuration d’utilisateur, d’un PRA (plan de reprise d’activité), etc. – démarrer sur une carte de stockage flash PCIe présente un gain de performance et probablement de fiabilité qui n’est pas négligeable, et peut même se révéler stratégique.

Photo © Texas Memory Systems

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

4 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

6 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

7 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

11 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago