TNT par satellite: 100 % du territoire avant la fin 2006

Régulations

Le gouvernement français surfe sur le succès de la TNT et envisage de couvrir 100 % du territoire métropolitain en faisant appel au satellite

La

Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un succès, mais lorsque tous les émetteurs hertziens émettront, 80 % seulement de la population sera couverte.

Afin de remédier à ce ‘trou’, le gouvernement a confirmé qu’il compte s’adosser au satellite afin de couvrir les ‘zones d’ombre‘ afin de couvrir 100 % du territoire avant la fin 2006. Il n’avait qu’évoqué cette possibilité en mars dernier.

Le groupement Télévision numérique pour tous a donc signé un accord avec l’opérateur satellitaire Eutelsat en vue de faire transiter les chaînes de la TNT via l’un de ses satellites. Avec en prime les décrochages régionaux de France 3.

L’utilisateur se verra proposer un kit aux alentours des 100 euros, qui sera composé d’un adaptateur numérique satellite TNT et d’une parabole, soit un léger surcoût ? justifié – par rapport aux adaptateurs d’entrée de gamme proposés actuellement.

En revanche, le projet reste soumis à l’approbation de tous les acteurs de la TNT. Si Télévision numérique pour tous l’accompagne, deux acteurs et non des moindres manquent à l’appel et n’ont pas encore donné leur accord, TF1 et M6.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur