TODO : Facebook veut booster l’adoption de l’open source en entreprise

Todo

Avec TODO, certaines grandes compagnies américaines, dont Facebook, Google et Twitter, veulent partager leur expérience de l’adoption de logiciels open source.

Facebook vient de lancer l’initiative TODO (‘à faire’), un acronyme signifiant « talk openly, develop openly » (‘parlez ouvertement, développez ouvertement’). Objectif : améliorer l’utilisation des logiciels open source en entreprise.

Le réseau social est ici rejoint par deux autres géants américains, Google et Twitter, mais également par des sociétés comme Box, Dropbox, GitHub, Khan Academy, Square, Stripe et les Walmart Labs.

TODO permettra de favoriser l’utilisation de logiciels open source, mais également de partager les bonnes pratiques en la matière. Il se destine donc à la fois aux entreprises œuvrant déjà en faveur des logiciels libres (et contribuant parfois à des projets), mais également à celles souhaitant le faire.

Aider les entreprises à aborder l’open source

« Le groupe a été créé pour relever les défis que les entreprises comme la nôtre ont rencontrés lors de l’adoption et l’utilisation de logiciels open source, explique James Pearce, responsable de l’open source chez Facebook. L’objectif de cette collaboration est de rendre l’open source plus facile à aborder pour tout le monde. […] Nous voulons aider les entreprises qui souhaitent mettre en place des programmes open source, mais qui ne savent pas comment procéder. »

Sur le même thème

Systematic met en lumière ses champions du monde Open Source
Les experts américains de l’open source montent au front contre les brevets logiciels
Google va payer les développeurs améliorant la sécurité des logiciels open source