Top 10 des virus, septembre: encore Netsky, Zafi…

Sécurité

Comme chaque mois, l’éditeur britannique de solutions antivirales Sophos publie le Top 10 des attaques virales: celles qui persistent prouvent que les utilisateurs ne se protègent pas!

Pas de surprise, Netsky-P, le ver écrit par le jeune allemand

Sven Jaschan récemment condamné, occupe toujours la première place, dix neuf mois après sa première apparition. Il augmente même sa ‘part de marché’ pour le deuxième mois consécutif, passant de 14,7% à 18,6%. Deux autres vers bien connus, Zafi-D et Netsky-D, progressent également. L’âge moyen des virus figurant au Top 10 est de 8 mois, constate l’éditeur. L’éditeur enregistre à la fois un nombre croissant de menaces ciblées à objectif financier et une chute des attaques de masse par courriels, ce qui permet aux virus de messagerie les plus anciens de conserver leur position dans le Top Ten. Il n’y a pas de recette miracle, cette antériorité des virus prouve qu’un grand nombre d’utilisateurs négligent toujours d’installer et de mettre à jour une protection antivirus efficace. “La domination persistante de Netsky-P pose de sérieuses questions sur le niveau de sécurité de certains utilisateurs familiaux“, commente Annie Gay, d-g de Sophos France et Europe du Sud. “Les particuliers, comme les entreprises, ont disposé de 19 mois pour mettre à jour leur logiciel, mais un nombre inquiétant ne l’a manifestement pas fait. Une information plus large est indispensable pour les alerter des risques importants qu’ils courent du fait de leur négligence“. Les variantes du ver Mytob, détecté pour la première fois en mars 2005, continuent pour leur part à représenter environ la moitié du total des virus signalés en septembre. “Au-delà de la mise à jour fréquente de leur protection contre les virus, les spywares et le spam, les directeurs informatiques doivent faire respecter des règles strictes de sécurité, garantissant que les collaborateurs de l’entreprise ne réduisent pas à néant leurs efforts par leur comportement inconséquent“. “Nous constatons une augmentation régulière des attaques menées à plus petite échelle, mais plus ciblées, liée à l’émergence d’une nouvelle forme de criminalité en ligne motivée par l’argent. Notre inquiétude est que si les utilisateurs continuent à être imprudents tout en ne tenant pas à jour leur protection, ils constituent une cible facile pour ce nouveau type de menace“. Une bonne nouvelle, cependant : la diminution du nombre de courriels infectés pour le cinquième mois consécutif. Les analyses de Sophos montrent en effet que 1,53% des courriels en circulation en septembre étaient viraux, soit 1 sur 65. Sophos a détecté 1.233 nouveaux virus au cours du mois, ce qui porte le nombre total de virus couverts par les solutions de l’éditeur à 110.457 ! La liste des virus détectés au cours du mois de septembre 2005

1. 18,6% W32/Netsky-P 2. 7,6% W32/Mytob-BE 3. 6,8% W32/Mytob-AS 4. ..4,3% W32/Zafi-D 5. 3,3% W32/Netsky-D 6 2,8% W32/Mytob-CX 7. 2,7% W32/Mytob-EP 8. 2,6% W32/Mytob-CJ 9. 2,5% W32/Mytob-C 10. 2,0% W32/Mytob-CN (réapparition) Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 46,8 % des infections détectées au mois de septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur