Top viral de mars : Netsky revient au sommet

Sécurité

Des programmes malveillants connus de longue date occupent toujours les
premières places du classement, mais les menaces les plus graves viennent
désormais du Web

La famille Netsky, occupe la première place du Top Ten avec plus du tiers de l’ensemble des logiciels malveillants détectés en mars par Sophos.

Ce retour au sommet de Netsky survient bien que la protection contre cette famille de vers soit disponible depuis près de trois ans. Il est par ailleurs intéressant de noter que seulement 0,18 % des courriels en circulation étaient infectés en mars, soit 1 sur 555, alors que Sophos a détecté pendant la même période 8.835 nouvelles menaces .

Ces chiffres démontrent que, bien que les logiciels malveillants diffusés par courriels continuent à causer des dommages, les vecteurs utilisés pour transmettre les menaces sont en train d’évoluer : les pirates se désintéressent de plus en plus des vers à diffusion de masse, au profit de messages de spam contenant des liens pointant vers des pages Web infectées.

” Les messages indésirables cachant des copies de Netsky continuent à se répandre comme du chiendent, montrant à quel point ces menaces de grande diffusion sont profondément enracinées”, commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. ” Comment s’attendre à ce que l’utilisateur moyen se protège contre une série de nouvelles menaces beaucoup plus ciblées et subtiles, quand les Netsky et les Mytob restent si répandus ? Tous les utilisateurs doivent faire en sorte que leurs ordinateurs soient efficacement sécurisés, à la fois dans leur propre intérêt et dans celui de tous ceux qui sont connectés au Web.”

Le réseau mondial de stations d’analyse d’Internet de Sophos établit également un classement des dix principaux pays hébergeant des programmes malicieux. En mars 2007, cette liste est la suivante :

Par rapport au classement de décembre 2006, la Chine a pris la première place aux Etats-Unis, pendant que l’Allemagne et le Royaume-Uni montrent une progression spectaculaire, avec un pourcentage cinq fois plus important.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur