Toronto paré pour la Smart City made by Alphabet

ProjetsRéseaux

Alphabet, via sa filiale Sidewalk Labs, est à pied d’oeuvre sur la ville du futur au Canada. Un partenariat avec la ville de Toronto va en effet permettre de voir émerger une Smart City pensée « à partir d’Internet ».

Le 10 juin 2015, Alphabet annonçait la création de Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet ayant pour objectif de « réinventer les villes pour améliorer la qualité de vie ». Elle est dirigée par Dan Doctoroff, ancien directeur général de l’agence d’informations Bloomberg, en charge du développement économique et de la reconstruction à la mairie de New York.

Le premier chantier de Sidewalk Walks vient d’être annoncé. Il va s’agir de construire un quartier entier dans la ville de Toronto.

Google y localisera son siège social canadien. Quelques 300 employés de Google devraient y travailler. Le quartier Quayside situé sur les bords du lac Ontario ambitionne de devenir ainsi un point d’attraction pour les nouvelles technologies. En guise de témoignage de l’importance que le Canada accorde à ce chantier, Justin Trudeau, le Premier ministre du pays, était présent lors de l’annonce du projet.

Un projet à 1 milliard

Dans une première phase, Sidewalk Labs prévoit d’investir 50 millions de dollars. Une portion congrue puisque, selon le Wall Street Journal, l’ensemble du projet pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars. Parallèlement, Toronto et la province d’Ontario devraient également financer ce projet à hauteur de 1,25 milliard de dollars.

La surface devrait être de 800 hectares. Il va s’agir de repenser l’intégralité de l’organisation de ce quartier, des transports jusqu’à l’infrastructure. Des logements à prix abordables et des systèmes de production d’énergie non polluante sont également prévus. L’infrastructure doit aussi permettre de prévenir les inondations.

Dans une perspective de concertation de la population, des assemblées publiques sont également annoncées à compter du 1er novembre prochain.

Toronto n’était pas la seule métropole en lice. Mais, l’ancrage profond de la ville canadienne dans les nouvelles technologies a indéniablement joué en la faveur de la plus grande ville canadienne aussi capitale de la province de l’Ontario.

Vidéo promotionnelle signée Sidewalks Labs :

Crédit photo : @Sidewalk Labs
Photo credit: mariusz kluzniak via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur