TorrentFreak identifie les 10 films les plus téléchargés en 2009

Sécurité

Le site spécialisé sur les réseaux ‘torrents’, TorrentFreak établit son classement des films les plus téléchargés cette année. Star Trek arrive en tête avec presque 11 millions de téléchargements…

Qui de monsieur Spock ou de Harry Potter a été le plus téléchargé cette année? A moins que Wolverine mette quelques coups de griffes dans le classement des films le plus téléchargés sur le réseau BitTorrent, la première place revient au film de J.J Abrams, Star Trek. C’est le capitaine Kirk et les Klingons qui ne vont pas être contents…

Le classement établi par le site Torrent Freak sur les films les plus téléchargés cette année de manière illégale confirme l’attrait pour les “hits”. Star Trek obtient le score de 10,96 millions de téléchargements. Il bat de très loin Batman (“The Dark Night“), qui, l’an dernier, avait été téléchargé plus de 7 millions de fois.

A la seconde place figure le film Transformers avec 10,60 millions de téléchargements puis RocknRolla de Guy Ritchie (9,43), Very Bad Trip (9,18), Twilight (8,7), District 9 (8,28), Harry Potter et le prince de sang mêlé (7,9), Jeux de pouvoir (7,4), X-Men Origins : Wolverine (7,2). En 10ème position arrive Prédictions avec 6,93 millions de téléchargements.

A la loupe, les bons résultats au box-office se voient reflétés par le téléchargement. Une confirmation du fait que le lien entre piratage et baisse des fréquentations n’est pas forcément évident… De même, l’économie du cinéma est resté, pour les grosses productions, stable dans le sens où le film Star Trek, en tête du classement, à tout de même rapporté une balle manne en vente de billets estimée à une centaine de millions de dollars. Le film est même devenu rentable en deux semaines de projection…

A quelques exceptions près les plus gros « cartons » de l’année se retrouvent donc aussi parmi ceux les plus téléchargés. Bouche à oreille ou séances de rattrapage, le téléchargement reste un moyen utilisé par les internautes. A moins que l’Hadopi ne vienne siffler aux oreilles de Monsieur Spock…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur