Toshiba aurait amélioré de 50% la capacité du HD DVD

Régulations

Le groupe électronique a annoncé mercredi avoir développé un disque DVD de prochaine génération selon sa technologie HD DVD avec une capacité accrue de moitié, alors même qu’il serait en discussions avec Sony pour convenir d’un format unifié

Toshiba a précisé avoir conçu un disque triple couche qui permet de stocker 45 giga-octets de données contre 30 Go sur la première version annoncée de ses disques HD DVD. La nouvelle capacité permet de sauvegarder 12 heures de films en haute définition.

Sony et Toshiba sont en guerre depuis trois ans pour imposer leurs technologies respectives à l’industrie du stockage optique et prendre la tête du marché des lecteurs et enregistreurs DVD. Pourtant, des discussions sont en cours entre Sony, Toshiba et Matsushita pour convenir d’un format commun afin d’éviter une guerre des normes qui pourrait décourager les consommateurs et handicaper la croissance du secteur. Un format unifié, fondé sur la structure Blu-ray, serait en cours de négociation, a déclaré mardi une source proche du dossier. La technologie Blu-ray de Sony est soutenue par un groupe de constructeurs dont Dell, Samsung Electronics, Philips Electronics et Matsushita Electric Industrial. La technologie HD DVD de Toshiba a rallié les suffrages de NEC et Sanyo Electric. Toshiba a annoncé mardi dans un communiqué que rien n’avait été décidé. Le quotidien Nihon Keizai a rapporté mardi que les sociétés étaient en train de finaliser leurs discussions sur un format commun combinant la structure du disque Blu-ray et le logiciel Toshiba pour le transfert et la protection des données. Dans le format Blu-ray, la couche qui contient les données repose sur un substrat avec deux fines couches de protection. Sur les disques HD DVD, la couche de stockage est comprise entre deux couches de substrat. Les deux formats emploient un gravage par un rayon laser bleu, d’une longueur d’onde plus faible que celle du rayon laser rouge actuel, ce qui permet une plus grande finesse de gravure et une plus grande densité de données sur une même surface.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur