Toshiba dévoile le premier laptop équipé d'un dérivé de Cell

Cloud

Les premières machines sortiront en juillet, au Japon

Comme nous vous le révélions, les premiers PC portables équipés du désormais célèbre processeur Cell seront bientôt disponibles. Toshiba annonce deux modèles en juillet pour le marché japonais. Rappelons que Cell est le processeur qui équipe actuellement la PlayStation 3 de Sony et les IBM BladeCenter QS21/QS22. Il se distingue par les capacités vidéo et de traitement d’images qu’il propose.

Les Qosmio G50 et F40 intégreront en fait le composant SpursEngine un dérivé du Cell, et disposant de quatre SPE (Synergistic Processing Elements). Le SpursEngine affiche une puissance de calcul brute de 48 GFlops, avec une consommation comprise entre 10 W et 20 W.

Il est pourvu d’une unité dédiée à l’encodage et au décodage de flux vidéos Full HD (1920 x 1080 points) aux formats Mpeg2 et H.264 (Mpeg4 AVC). Cette caractéristique seule suffit à rendre le SpursEngine très attirant, les PC classiques étant loin de pouvoir encoder de l’H.264 Full HD à une vitesse satisfaisante.

Contrairement au processeur de la Playstation 3, il n’est cadencé ici qu’à 1,5 GHz (et non pas 3,2 GHz) et ne comprend que quatre SPE (Synergistic Processing Elements), contre huit pour le Cell Broadband Engine.

Mais il ne faut pas voir en ce processeur un simple moteur d’encodage/décodage, capable d’appliquer quelques effets. Sa puissance de traitement est telle qu’il pourra également être exploité par les logiciels de montage vidéo. Mais dans ce domaine il risque fort de rencontrer une concurrence inattendue, celle des GPU des cartes graphiques.

Les deux PC portables de Toshiba équipés du SpursEngine seront motorisés par un processeur Intel Core 2 Duo. Le G50 sera doté d’un écran HD de 18 pouces, d’un disque dur de 500 Go, d’une carte graphique NVidia GeForce 9600M, du Wi-FI…, le tout pour un poids de 4,9 kilos et une autonomie de 4 heures. Son prix : 2.700 dollars.

Le F50 possédera un écran de 15 pouces et un disque dur de 250 Go et sera vendu 2.300 dollars.

Les deux machines devraient être vendues en Europe mais Toshiba n’a pas communiqué de calendrier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur