Toshiba France confirme ses ambitions sur l’informatique mobile ‘pro’

CloudMobilité

Toshiba confirme sa volonté de revenir avec force sur le terrain de la mobilité en entreprise ou ‘B2B’

Lors d’un point presse, ce 4 novembre, Toshiba France a confirmé sa stratégie “mobilité” vers les entreprises, avec deux produits phares: le  Portégé R700, PC portable de 13,3 pouces, qui, il est vrai, présente un bon rapport qualité-prix,  et la première tablette PC, tactile à écran capacitif 10 pouces, le Folio100.

Selon Florent Lafarge, directeur marketing de Toshiba France, le marché professionnel de la mobilité reste en croissance.  Certes une croissance plus faible qu’il y a quelques années, avant la crise, mais qui se maintiendrait à +5% en volume. En parallèle, on assiste à une baisse du prix moyen des configurations.  « La crise n’a pas été sans conséquences, explique-t-il, mais le taux d’équipement des entreprises n’a pas été impacté. » Il ajoute que les ordinateurs portables et ultra-portables ont gagné une vraie respectabilité au sein des entreprises qui les considèrent désormais comme des outils de productivité.

Le portefeuille des configurations disponibles s’est élargi, allant des « desktop replacement » (10 à 15% en volume dans le B2B), aux modèles avec écran de 15,6 pouces, qui constituent l’essentiel du marché (60 à 65% de part de marché) en passant par les segments à forte croissance – les produits vraiment mobiles dont le prix est devenu plus raisonnable. Selon Florent Lafarge, c’est sur ce dernier segment que Toshiba a positionné le Portégé R700, un ultra-portable pesant seulement 1,5 kg malgré ses dimensions (écran, mat,  de 13,3 pouces), qui ne se destine plus – du fait de son tarif à moins de 1000 euros – aux seuls patrons et VIP.  C’est un “produit ouvert et configurable“.   Miguel Limones, chef de produits B2B, a souligné ses points forts, comme l’utilisation du magnésium pour le boitier,  la configuration de la carte mère réalisée en collaboration avec Intel pour éviter notamment tout échauffement dangereux ou encore l’autonomie record fournie par une batterie de 6  cellules (jusqu’à 8 heures!)  fournie en standard. Le tout avec la puissance des processeurs i3, i5 ou i7 et non plus de l’Ultra Low Voltage (ULV), un lecteur optique fourni, la présence d’un disque dur 7200 tours/minute ou encore la possibilité (en option) de “disques mémoires” SSD (prix: de 800 à 1500 euros avec 3G intégrée).

Une garantie bris d’écran
Au-delà des caractéristiques intrinsèques de cet ultra-portable, Florent Lafarge a détaillé les services associés. Outre la garantie d’un an de type «PickUp / Return » sur toute la zone EMEA, Toshiba a intégré une garantie « bris d’écran » totalement gratuite ! Idem pour un service de récupération de données en cas de sinistre là encore gratuit. « Une exclusivité sur notre marché », souligne Florent Lafarge.

Le Folio 100 disponible
Clou de la présentation: une tablette sophistiquée, de 10 pouces et sous Android 2.2 lancée à l’assaut de la forteresse iPad d’Apple, sur le marché ‘pro’… Le Folio100 sera disponible ce 8 novembre. « Nous offrons avec ce produit une flexibilité que n’offre pas Apple, ne serait-ce qu’à cause de la présence d’une Webcam, de l’USB en série ou encore du composant Nvidia Tegra 2 ».  De quoi tailler des croupières à Apple ?
(plus de détails techniques sur ChannelInsider.fr)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur