Toshiba France veut redevenir N°2 du portable 'pro'

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Lors du lancement de l’ultraportable AC100, Eric Cariou, Toshiba France, nous a résumé points forts et ambitions du géant japonais

Paris.-Conférence de presse en grande livrée, au Plaza Athénée, ce 22 juin: Toshiba y célèbrait, devant la presse, ses 25 ans dans le PC portable. Leader incontournable dans les années 80 et 90, l’industriel nippon s’est fait un peu oublier -derrière les bulldozers HP, Dell ou même les taïwanais Acer et Asus.

Selon les tout récents chiffres du Gartner, Toshiba a repris l’offensive. Il se classe 4è au niveau mondial derrière HP, Acer et Dell mais passe devant Asus, avec 9,3% des ventes en unités.

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“Nous continuons de miser tranquillement sur l’innovation”, nous a répété Eric Cariou, patron de Toshiba France – présent dans le groupe depuis plus de 20 ans [cf. notre photo, clin d’oeil: 20 ans séparent ces deux ‘portables’ Toshiba. Pour la présentation du Libretto W100, on a ressorti le T1000 !]

Le point presse de cette semaine a été l’occasion de présenter :

-le Libretto W100, un concept inédit de ‘ebook’ à deux écrans tactiles (possibilité, par exemple, d’afficher deux mini-écrans de type ‘smartphone’, un pour chaque main…); il peut s’orienter horizontal (format livre, à deux pages) ou horizontal, avec partage de l’affichage, paramétrable, en deux parties; son prix “tombe” à 999 euros (contre 2.000 €, le précédent modèle);

Quel accueil rencontrera ce concept ? On sait que Microsoft a renoncé à son projet (suite au lancement de l’iPad d’Apple);

-“l’ultra-fin” AC100, autre vedette, inconstablement (870 grammes!) (cf notre article : Toshiba dévoile un ‘ultraportable’ ARM Tegra sous Android ‘ . Parmi ses points forts, son autonomie: 8 heures (ou : “la possibilité de l’utiliser en déplacement sur 5 voire 7 jours“);

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– le Portégé R700 (photo ci-contre), le bestseller ‘pro’, motorisé par des Intel Core i7, i5 ou i3, à 1,3 kg (merci le SSD!) et à un prix étonnant (à partir de 799 euros: avec disque dur…). C’est lui qui a relancé la marque ‘pro’ sur les 6 derniers mois;

– un PC portable 3D, le Satellite A665, doté d’une ‘visu’ étonnante, très rapide à l’affichage, donc effets garantis (avec lunettes 3D, pour le moment…); le format de disque Blu-ray est déjà prévu ;

– un haut de gamme “style” et design, le Satellite T230.

Parmi ses bestsellers, Toshiba France mentionne également le Satellite NSeries, L5000. La stratégie est de se concentrer sur le “moyen et le haut de gamme” – ne pas se laisser confondre avec la production chinoise ou taïwanaise… “Nous voulons conforter notre image historique de leader innovant et non pas celle d’un ‘follower‘”, résume Eric Cariou.

L’ambition pour 2010 est de gagner la 2è place sur le marché ‘B2B’ en France – ce qui signifie passer le cap du million de PC portables vendus ?

Et sur le marché grand public du ‘laptop’, la filiale française affiche également une forte ambition: revenir en 3è position. A ses actifs, elle compte sa forte notoriété dans le grand public grâce à sa place de numéro 1 des écrans TV plats. Toshiba veut également renforcer sa présence sur le créneau des diques durs externes (une des grandes expertises du groupe : la gamme Store, avec, par exemple, une capacité de 640 Go en format 2,5″, ou 250 Go en mini format 1,8″, design “élégance” en sus).

La marque cède également à la mode des camescopes HD de poche (gamme Camileo BW10).

Toshiba compte sur sa fidélisation auprès du réseau, avec des acteurs clés comme Econocom ou Misco (ex InMac, HCS).

Par ailleurs, la marque est également confortée par sa présence dans l’activité ‘imprimantes’ et bureautique: Toshiba TEC (imprimantes mobiles) et Toshiba TFIS (marché bureautique, N°3 en France).

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.Le Toshiba Libretto W100

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Le Toshiba Satellite A665 3D


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