Les indicateurs témoignant du déclin des ventes de PC s’accumulent. Même Windows 10, arrivé trop tard pour doper la rentrée, n’a pas provoqué le sursaut attendu. Dans ce contexte, les forces en présence se réorganisent. HP a décidé de séparer ses activités en 2, dont HP Inc qui s’occupe uniquement des PC et de l’impression. On prête aux actionnaires de Dell la volonté de pousser son dirigeant à se séparer de l’activité PC pour mieux absorber EMC et VMware. Et Lenovo s’est intéressé aux PC de gamers de MSI en mai dernier.
Le Japon n’échappe pas à ces grandes manœuvres. Le quotidien Nikkei croit savoir que les 3 constructeurs de PC nippons, Toshiba, Fujitsu et Vaio, vont fusionner leurs activités au sein d’une même structure. Les discussions sont en cours pour un lancement effectif le 1er avril prochain. Chaque fabricant disposerait d’un tiers du capital de la nouvelle société. Toshiba et Fujitsu transfèreraient, dans le nouvel ensemble, leurs opérations situées dans l’archipel et à l’étranger, de la R&D à la production et aux ventes.
Sur le papier, cette union est cohérente pour plusieurs raisons. Elle permet d’abord de revenir dans la course des constructeurs mondiaux. En se réunissant, la joint-venture pourrait prétendre à la 6ème place mondiale des constructeurs avec 6% de part de marché selon IDC, derrière Acer (7%) ou Apple (7,5%). En deuxième lieu, ce rapprochement solderait des errements connus par les différents acteurs. Toshiba est en pleine restructuration après un énorme scandale financier. De son côté, Fujitsu a annoncé un plan pour filialiser son activité PC en 2016. Enfin, Vaio, filiale de Sony, a été racheté en 2014 par le fonds d’investissement Japan Industrial Partners (JIP). Interrogé par nos confrères nippons, Vaio a démenti toute discussion.
A lire aussi :
PC : le marché européen s’écroule au 3ème trimestre
Windows 10 s’installe tout seul sur les PC des utilisateurs
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…
La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…