Toshiba introduit deux lecteurs HD-DVD en France

Régulations

Le groupe nippon présente non pas un mais deux modèles pour le marché
français: le HD E1 et le HD XE. Ils sont respectivement vendus à 599 euros et
889 euros

Finalement, le fabricant japonais présente ses deux lecteurs dont le lancement avait été reporté début novembre après l’échec des deux produits lors d’une série de tests que le fabricant s’impose avant de passer à la production de masse.

Ces problèmes de production réglés, la haute définition et le stockage à grande échelle, à la maison, deviennent une réalité. Le HD-E1 sera le premier modèle à offrir une qualité HD DVD aux cinéphiles, tandis que le modèle supérieur, le HD-XE1, dont la commercialisation suivra, restituera des images et un son en HD grâce à sa nouvelle technologie de traitement audio et vidéo.

Ces deux modèles sont déclinés en noir mat.

Toshiba promet également un nouvel éventail de fonctions interactives nettement plus évoluées que celles disponibles avec le format DVD.

Cette amélioration de la qualité est rendue possible par la capacité du support HD DVD. En effet, un disque HD DVD peut contenir jusqu’à 30 Go d’information en double couche, contre 9,4 Go sur un DVD standard double couche. Notons que près de 48 films seront disponibles au premier semestre 2007.

Si les deux lecteurs offrent de surcroît une rétro compatibilité avec les DVD standards, ils sont capables « d’upscaler » (c’est-à-dire convertir à une résolution supérieure) un contenu DVD en 720p, 1080i (HD E1) ou en 1080p (HD XE1) pour l’afficher sur un écran ou sur un projecteur HD Ready ou Full HD par l’intermédiaire du HDMI.

D’après Toshiba, la résolution d’un HD DVD est cinq fois supérieure à celle d’un DVD Standard, la palette de couleurs plus large et la transition de couleurs est plus subtile. L’image est plus riche, plus détaillée et plus précise. “

Les modèles HD-E1 et HD-XE1 restituent les trois formats sonores surround de nouvelle génération : Le Dolby Digital Plus utilisé un débit plus élevé (jusqu’à 3 Mo/s) , le Dolby TrueHD et le DTS-HD qui gèrent des débits et des taux d’échantillonnage très élevés.

Une nouvelle méthode de navigation Ces lecteurs permettent aussi des fonctionnalités évoluées dans les domaines de la navigation et de contenu offrent de nouveaux modes d’interaction ; en voici quelques exemples :-La navigation dans le menu du HD DVD, et le choix des chapitres est plus conviviale : le menu s’affiche en surimpression et la lecture du film n’est pas interrompue.-Les procédés d’incrustation vidéo (PIP : Picture in Picture) permettent de visualiser des vidéos sur le film en cours de lecture. Ceci permet notamment de visualiser les bonus pendant la lecture de film : les images du tournage d’une scène peuvent s’afficher en surimpression pendant le déroulement du film. Il est également possible de privilégier la bande sonore du bonus à celle du film.-Les deux lecteurs sont équipés d’un port Ethernet permettant de tirer parti de futurs bonus ou des nouveautés offertes par les options de contenu et de navigation évoluées, nécessitant une connexion Internet. Ce port Ethernet permet également la mise à jour micrologicielle du lecteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur