Toshiba ôte ses lunettes à la 3D en relief

Cloud

Toshiba devrait commercialiser pour la fin de l’année un téléviseur 3D relief qui ne nécessitera pas l’usage des lunettes dédiées. Un sérieux atout sur la concurrence.

Alors que jusqu’ici tous les téléviseurs compatibles 3D (Sony, Samsung) nécessitaient le port de lunettes (actives ou passives), Toshiba compte commercialiser d’ici à la fin de cette année des téléviseurs 3D relief ne nécessitant pas le port de cet accessoire. En avril, le groupe high-tech japonais avait déjà présenté un prototype d’écran auto stéréoscopique de 21 pouces, soit 54 centimètres.

Le modèle de téléviseur 3D qui sera commercialisé en fin d’année par Toshiba utilisera un dispositif optique à la surface de l’écran, constitué par un ensemble de microlentilles, permettant d’orienter les faisceaux lumineux tout en exploitant des données associées à neuf différents angles de vue. Ainsi, l’utilisateur, où qu’il se trouve par rapport à l’écran, pourra profiter pleinement du rendu relief de la 3D.

Selon le constructeur, ce système présente l’avantage de ne pas fatiguer les yeux du téléspectateur, contrairement à celui utilisant le principe des lunettes spéciales. Pour le moment, la firme nippone ne prévoit de sortir qu’une gamme de plusieurs modèles d’une diagonale de 21 pouces seulement.

Précisons que le système adopté par Toshiba est similaire à celui employé sur la future console portable de Nintendo en 3D (3DS) qui sortira d’ici quelques mois. De même, des modèles de TV 3D sans lunettes existent déjà, notamment chez Sharp.

Mais les clients ne profitent de la 3D que depuis un angle très précis. Rendant strictement impossible le partage de la 3D si l’on se fait une soirée télé entre amis. Néanmoins, Sharp va plus loin en déclinant le concept pour les écrans de téléphones mobiles.

Source: ITespresso.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur