Toshiba prépare un PC portable/téléviseur

Régulations

Qosmio de Toshiba préfigure le futur des ordinateurs portables? Sans l’allumer en passant par Windows, l’utilisateur pourra regarder la télévision ou un DVD, et enregistrer un programme

Convergence de l’informatique et de l’électronique grand public, pénétration de la télévision et du multimédia sur les postes informatique, le mouvement de fusion des deux mondes est en route, et Toshiba vient de marquer un point.

Le fabricant d’ordinateurs, plus connu pour ses portables dont il est le premier fabricant mondial, va distribuer dès le mois d’août ? aux Etats-Unis dans un premier temps ? un ordinateur portable doté de fonctionnalités d’une centrale multimédia de salon. Qosmio (pour koss-me-oh) dispose en effet de fonctions multimédia grand public ? écran plat de qualité télévision, tuner TV, lecteur DVD, haut parleurs améliorés ? destinées à une utilisation proche d’un téléviseur de salon. Pour accéder à ces fonctionnalités, il n’est pas nécessaire de lancer l’environnement PC avec Windows. Au contraire, télévision, DVD, musique, mais aussi enregistrement de programmes, pourront être lancés directement à l’aide de l’environnement Windows Media Center et d’une télécommande. Proposé aux environs des 2.500 dollars, Qosmio dispose d’un écran 15 pouces (des tailles plus grandes seront disponibles dans un proche avenir), et d’un disque dur de 80Go. Une configuration qui semble un peu légère, à la fois pour le confort de vision d’un programme TV, mais aussi pour enregistrer un film ou une émission ! Qosmio se retrouve au c?ur de la stratégie de Toshiba, qui depuis quelques mois enregistre une chute de ses parts de marché sur les portables.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur