Toshiba prévoit un portable avec lecteur HD-DVD

Régulations

Il fallait à Toshiba donner un signe fort de son engagement sur le HD-DVD, face à Sony et son Blu-ray? Ce sera un ordinateur portable équipé d’un lecteur de disques HD-DVD, annoncé pour le dernier trimestre 2005

Sony a marqué les esprits en août dernier en indiquant qu’il souhaitait équiper sa future console de jeu PlayStation 3 d’un lecteur optique de disques à laser bleu Blu-ray Disc.

Toshiba – associé à NEC pour le développement du DVD Haute Définition, format adopté par le DVD Forum pour remplacer le DVD ? se devait de faire une annonce technologique destinée à attirer l’attention des amateurs de technologies. Ce sera un ordinateur portable, qui dès le quatrième trimestre 2005 sera équipé d’un lecteur HD-DVD. Certes, les objectifs de vente de Sony sur sa console PlayStation 3 sont autrement ambitieux que ce que Toshiba pourra jamais réaliser avec ses portables, mais le marché des consoles de jeux nous a depuis longtemps habitué à des formats de supports propriétaires. C’est le cas actuellement avec la console Game Cube de Nintendo. Le souhait de Sony de mettre du Blu-ray Disc dans sa PS3 ne peut donc avoir le même effet sur le consommateur ou l’industriel, que de mettre du HD-DVD dans un portable Toshiba, ce qui ouvre des perspectives de volumes de données intéressantes. Le premier portable HD-DVD sera un haut de gamme, Toshiba l’a confirmé, ce qui ne l’empêchera pas de disposer d’outils multimédia grand public. Au final, les deux technologies, qui utilisent la même base de laser bleu, devraient converger sur des périphériques uniques. Mais en attendant, la guerre est ouverte entre Blu-Ray et HD-DVD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur