Touch Book : à mi-chemin entre tablette PC et ultraportable

Cloud

Cette machine est peu puissante, mais adresse un tout nouveau marché où l’autonomie sera un argument-choc

Le Touch Book est un produit original proposé par Always Innovating. Il prend la forme d’un Tablet PC compact, pourvu d’un écran tactile de 8,9 pouces, pour une résolution de 1024 x 600 points.

Au besoin, cette machine se rattache à un clavier, ce qui permet de la transformer en un ultraportable traditionnel (lui-même convertible en tablette PC en retournant l’écran sur le clavier). L’idée est brillante. L’autonomie de cette machine est de 3 à 5 heures en mode tablette. L’intégration d’une batterie complémentaire dans le module clavier permet de booster cette autonomie en mode laptop : de 10 à 15 heures !

Le secret de cette autonomie record réside dans la plate-forme technologique de cette machine, qui s’architecture autour d’un processeur ARM OMAP3 de Texas Instruments. En fait, le Touch Book utilise une carte mère basée sur un modèle au design open source, la BeagleBoard. La carte mère comprend ici un processeur OMAP3530 cadencé à 600 MHz et 256 Mo de mémoire vive. Always Innovating ajoute une carte SD interne de 8 Go pour le stockage des données. Le système d’exploitation est la distribution Linux OpenEmbedded.

Cette machine comprend des modules Wi-Fi 802.11n (à 270 Mb/s) et Bluetooth, ainsi que des ports USB 2.0 : trois externes et trois internes. Les ports internes sont une excellente idée pour ajouter des périphériques de façon permanente, sans risque de les perdre ou de se les faire voler (clés USB, module 3G, etc.).

Le tout pèse – avec le clavier – 910 g pour des dimensions de 23,9 x 17,8 x 3,6 cm. Le constructeur distribuera cette machine aux États-Unis dès mai/juin au prix de 299 dollars HT pour le Tablet PC seul (soit environ 283 euros TTC) ou de 399 dollars HT pour l’ensemble Tablet PC et clavier (soit environ 377 euros TTC). Notez que nos confrères de Gizmodo ont pu tester ce produit mobile.

touchbook.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur