Tourner le dos à iMessage, c’est maintenant

AppsMobilité

Apple s’est enfin décider à mettre en ligne un formulaire de désengagement de son service iMessage. Une demande récurrente de la part des utilisateurs.

Apple aura pris son temps pour régler un problème que rencontrent les utilisateurs d’iPhone qui souhaitent basculer sur une autre marque de smartphone. En effet, à moins d’une manipulation spécifique (soit la désactivation d’iMessage ou forcer l’envoi par SMS), il était jusqu’à maintenant difficile de se désinscrire du service iMessage. Par ailleurs, les messages des correspondants continuaient à être envoyés sur l’ancien iPhone de l’utilisateur avec pour conséquence de les manquer systématiquement. Devant la grogne des clients, la firme de Cupertino avait promis de résoudre ce problème. C’était il y a 6 mois.

C’est aujourd’hui chose faite avec la mise en ligne d’un formulaire permettant de désinscrire un numéro de téléphone du service de messagerie. Concrètement, les utilisateurs doivent fournir le numéro de téléphone sur lequel est envoyé un code de confirmation. Une fois ce dernier renseigné, Apple se charge d’indiquer aux autres iPhones que le numéro de téléphone n’est plus compatible avec iMessage. La société américaine recommande en complément de désactiver la fonction iMessage avant de se séparer de son smartphone.

Ce service de messagerie made in Apple a pour vocation de concurrencer les SMS qui sont la chasse gardée des opérateurs. Devant les problèmes liés au désengagement, certains utilisateurs aux États-Unis avaient mené une action de groupe pour remédier à ces problèmes et faire pression sur Apple. Par ailleurs, en octobre 2013 des chercheurs français avaient remis en cause la confidentialité d’iMessage.

A lire aussi :

Apple liste les données iOS fournies légalement aux autorités américaines

iCloud victime d’une attaque de l’homme du milieu en Chine ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur