Tout Wikipedia dans la poche, pour seulement 79 euros!

Cloud

Avec le WikiReader, vous pourrez transporter l’encyclopédie en ligne Wikipedia dans votre poche.

Le WikiReader est un produit qui permet d’accéder au contenu de la bibliothèque en ligne Wikipedia… sans l’aide d’une connexion Internet. On doit cette création à Openmoko, une compagnie qui avait précédemment œuvré dans le monde des smartphones.

Vendu 99 dollars HT, soit environ 79 euros TTC, ce produit basé sur une plate-forme logicielle ouverte (dont le code sera prochainement libéré) est particulièrement économique. La mise à jour des données coûtera 29 dollars par an, ou sera gratuite pour ceux qui sont en mesure de télécharger et de copier eux-mêmes les données sur la carte SD de la machine. Elles prennent la forme d’un fichier d’environ 4 Go, soit plus de 3 millions d’articles.

Certes, à ce prix la machine propose des caractéristiques limitées. Elle présente un écran tactile monochrome, piloté par un processeur qui allie faible coût et consommation électrique réduite. L’autonomie sera d’environ un an en usage normal, avec deux piles AAA. Pas mal, même s’il reste à définir ce qu’est ici une utilisation normale.

Au chapitre des regrets, l’écran ‘carré’ est un format inhabituel pour la lecture. Il est aussi dommage qu’il n’adopte pas de l’encre électronique, bien que ce choix soit motivé par le faible coût de l’appareil. Enfin, le WikiReader n’affiche aucune des images présentes sur Wikipedia. La licence des illustrations proposées sur ce site ne permet pas toujours leur redistribution. Ceci explique cela, cette limitation ne semblant pas ici d’ordre technique.

Espérons que ce produit sera prochainement disponible en version française. S’il n’est pas très moderne, c’est un concurrent sérieux des encyclopédies électroniques, souvent coûteuses et proposant des écrans de taille plus réduite.

wikireader.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur