TPE/PME: le moteur du marché informatique

Cloud

Une étude de l’Idate confirme à nouveau le dynamisme des petites et moyennes entreprises qu’il s’agisse d’informatique ou des réseaux

Constructeurs, opérateurs télécoms, intégrateurs ont bien raison de se concentrer sur le marché des petites et moyennes entreprises. Pas un jour sans qu’un de ces acteurs n’annonce une offre ou une solution dédiée pour le premier employeur de France considéré comme un marché à fort potentiel. Une nouvelle étude de l’Idate vient confirmer ce dynamisme.

Cette édition 2005 de l’enquête TPE/PME menée auprès de 800 entreprises montre en premier lieu que les investissements informatiques de ces sociétés a progressé de 10% cette année. Au menu: les PC bien sûr mais aussi les réseaux locaux et sans fil. L’Idate observe ainsi que “le marché se développe principalement autour du PC fixe, qui représente plus des deux tiers des nouvelles acquisitions et pèse encore 80% du parc fixe. Pour relier leurs PC, les PME mettent en place dans 60% des cas un réseau local, déployé aussi sur les sites secondaires selon les secteurs d’activité. Elles se tournent vers des solutions Ethernet offrant plus de débit. Elles déploient en parallèle des réseaux sans-fil pour 18% d’entre elles, une des technologies présentant les plus fortes progressions sur les deux dernières années”. Au niveau des applications, l’institut d’études souligne la progression des logiciels de sécurité (grâce à une prise de conscience de plus en plus importante), l’anti-spam devrait offrir le plus fort taux de progression parmi les applications, avec plus de 9% d’intention d’équipement en 2005, constate l’Idate. Les outils de sauvegarde interne sont également de plus en plus prisés. Les applications métiers et de travail collaboratif ont également le vent en poupe. “Déjà correctement équipées en applications verticales, les plus grandes structures privilégient les solutions de travail collaboratif alors que les plus petites se tournent en premier lieu vers des solutions métier en fonction de leur secteur d’activité. Tous secteurs confondus, les applicatifs les plus prometteurs en 2005 pour les PME sont la gestion de la relation client et la gestion des forces de vente”, explique l’Idate. Autre secteur en forte croissance, l’Internet haut débit. Avec la baisse continue des prix et des offres pros de plus en plus affinées en termes de qualité de service. 65% des PME sont désormais équipées d’une connexion haut débit (à 83% en DSL) et plébiscitent les architectures VPN IP. Enfin, la VoIP, la téléphonie sur Internet qui permet de générer de très importantes économies de facture télécoms (après avoir digéré les coûts de migration…) se diffuse progressivement. Selon l’Idate, elle devrait concerner plus d’une PME sur trois à l’horizon 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur