Pour gérer vos consentements :
Categories: ProjetsSécurité

Transformation numérique : les RSSI trop souvent dans l’ombre

La transformation numérique ne peut se faire sans sécurité. Pourtant, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) sont encore rarement impliqués en amont des projets. C’est ce qui ressort d’une étude* anglophone menée par IDG pour CyberArk.

Migration vers le cloud, déploiement de l’IA, de l’IoT, d’outils DevOps et d’analyse avancée de données… 74% des décideurs informatiques et métiers interrogés ont engagé un processus de transformation soutenu par les technologies du numérique.

Or, malgré l’extension de la surface d’attaque, seuls 7% des répondants considèrent les RSSI comme des conseillers stratégiques en matière de transformation numérique.

Les RSSI ne sont donc pas identifiés par leurs collègues comme des interlocuteurs privilégiés dans ce domaine. Ils sont en revanche perçus comme des experts des technologies et de la politique de cybersécurité par le plus grand nombre (60% du panel).

Atténuation des risques

Dans ce contexte, une minorité (38% tout de même) implique le RSSI en amont d’un projet de transformation. L’IT et les Métiers privilégiant les objectifs d’amélioration de la productivité, de l’expérience client et du chiffre d’affaires, à celui de la réduction de l’exposition aux risques cyber.

Pourtant, 44% des professionnels interrogés pensent que les projets évolueraient plus rapidement si les RSSI étaient davantage impliqués dès le début des initiatives engagées…

Pour IDG, les RSSI ont donc tout intérêt à « mieux s’insérer dans les initiatives de transformation, en sensibilisant les équipes informatiques et métiers à l’atténuation des risques et en veillant à ce que la sécurité soit intégrée partout. »

*L’enquête a été menée entre le 21 mai et le 13 juin 2019 par IDG pour CyberAk auprès de 330 décideurs IT et métiers d’entreprises de plus de 500 employés.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Assurances cyber : les pistes du rapport Faure-Muntian

Certifications, rançons, coordination de l'écosystème... L'Assemblée nationale esquisse une première série de proposition pour les…

3 jours ago

SaaS : pourquoi gaspiller près d’un tiers des budgets ?

Optimiser les dépenses SaaS n'est pas une option, mais une priorité pour les équipes en…

3 jours ago

Cybersécurité : la vision du Cigref pour le « monde d’après »

Quelle place pour la cybersécurité dans la réflexion prospective du Cigref à l'horizon 2030-2035 ?…

3 jours ago

Vous recrutez des développeurs ? CodinGame et CoderPad fusionnent

CodinGame et CoderPad veulent fournir un service de recrutement technique de bout en bout, de…

4 jours ago

Machine learning : IBM pousse ModelMesh de Watson à Kubeflow

Le projet KServe (composante de Kubeflow) accueille ModelMesh, un gestionnaire de modèles qu'IBM utilise sur…

4 jours ago

Open XDR Platform : un vrai démarrage aux Assises de la sécurité ?

Les Assises de la sécurité 2021 - Cinq fournisseurs français sont désormais dans la boucle…

4 jours ago