Transport optique : un marché à 8 milliards de dollars en 2013

Cloud
crédit photo © Anterovium - Fotolia.com

Le marché des réseaux de transport optique a progressé de 37% en 2013. Alcatel-Lucent, Ciena et Infinera en restent les principaux bénéficiaires. Mais Huawei sort ses griffes.

Alcatel-Lucent, Ciena et Infinera sont les principaux gagnants sur le marché mondial du transport optique (OTN pour optical transport network) en 2013. Un marché en croissance porté par les besoins toujours plus grand de bande passante. Le chiffre d’affaires généré par le marché de l’OTN a progressé de 37% pour atteindre les 8 milliards de dollars. Soit 66% des dépenses consacrées au marché global des infrastructures optiques.

« La commutation OTN a connu une importante croissance en 2013 alors que les fournisseurs de services ont porté leurs priorités sur l’installation de solutions WDM+OTN et les technologies 100G cohérentes dans leur cœur de réseau », commente l’analyste d’Infonetics Research Andrew Schmitt.

Huawei en embuscade

Si les acteurs français et américains ont capturé l’essentiel des projets en 2013, « les opérateurs chinois continue de déployer massivement du switching OTN avec Huawei comme unique bénéficiaire », précise l’analyste. Autrement dit, combien de temps faudra-t-il à l’équipementier chinois pour atteindre les premières marches du podium en couvrant uniquement les besoins de son marché local ?

Porté par le même élan que l’OTN, le marché des systèmes de transport de paquet optique (P-OTS) a également bénéficié d’une hausse notable de 32% (entre les seconds semestres 2012 et 2013) pour atteindre 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Un marché équitablement partagé entre les réseaux métropolitains (MAN) et régionaux (WAN), et principalement porté par Cisco, Fujitsu, Tellabs, Ciena et Alcatel-Lucent. Mais de nouveaux acteurs émergent avec BTI, Cyan, Transmode et Ericsson, souligne Infonetics dans son étude.

La croissance du marché du transport optique attise donc les convoitises. Lesquelles pourraient s’accentuer alors qu’Infonetics s’attend à une croissance annuelle d’environ 20% jusqu’en 2018.

crédit photo © Anterovium – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur