Trendnet lance des switchs ‘verts’

Réseaux

Ces derniers consomment jusqu’à 70 % d’énergie en moins que des commutateurs classiques

Trendnet souhaite réduire la consommation des commutateurs Ethernet avec ses TEG-S50g et TEG-S80g. Ces switchs comprennent respectivement cinq et huit connecteurs Ethernet Gigabit, avec une capacité totale de traitement de 10 Gb/s et 16 Gb/s (en full duplex).

Ils intègrent tout un lot de fonctionnalités permettant de réduire la consommation d’énergie. Tout d’abord, si un port n’est pas utilisé son alimentation est réduite. De plus, l’alimentation allouée à chaque port est modulée en fonction de la longueur du câble. Enfin, en cas d’absence de trafic le switch se met automatiquement en veille.

“La technologie GREENnet permet d’économiser jusqu’à 70 % de la consommation électrique des appareils, en détectant les ports non connectés, les périphériques connectés mais non allumés et en ajustant la puissance nécessaire en fonction de la longueur des câbles utilisés”, précisent les responsables de la compagnie.

L’ensemble de ces technologies permettrait donc de gagner jusqu’à 70 % en consommation d’énergie. Pas mal. Ces switchs en boîtier métal disposent par ailleurs de toutes les fonctions classiques : auto-négociation, auto-mdix, mode full-duplex, buffer interne, support des Jumbo Frames, etc. Bon point, ils sont garantis cinq ans. Leur prix public se fixe à 49,90 euros TTC pour le modèle à cinq ports et 59,90 euros TTC pour la mouture proposant huit connecteurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur