Très haut débit : 140 millions d’abonnés en 2014

Cloud

Selon une étude de l’Idate, le marché du très haut débit résidentiel devrait compter 140 millions d’abonnés dans le monde.

A la fin de l’année 2008, 48 millions d’internautes avaient adoptés le haut débit et 8 millions d’autres venaient de s’y abonner, soit une progression de 39% sur 12 mois. Ils devraient être 140 millions en 2014, selon l’Idate (institut de l’audiovisuel et des telecoms). « Bien sur, les taux de progression resteront très différents en fonction des pays », explique l’institut. En effet, l’Europe compte de grandes disparités en ce qui concerne Internet. La Suède, l’Italie, la France, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, représentent à eux seuls, 81% du marché européen.

Aujourd’hui, 29 millions de personnes dans le monde sont rattachées à une fibre optique, directement installée à leur domicile ou dans leur immeuble (FTTH/B). Le continent fétiche du haut débit reste l’Asie, le nombre d’abonnés est passé de 17,9 à 22,7 millions, entre décembre 2007 et décembre 2008. Les Etats-Unis comptent quand à eux 5 millions d’abonnés. L’Europe est un peu en retard mais progresse très rapidement avec 1,5 million d’utilisateurs très haut débit. L’institut y a d’aileurs constaté une augmentation de 60% en un an.

Pour ce qui est des équipements FTTx, les NRO (noeuds de raccordement optiques) installés dans le monde sont estimés à 83,3 millions en 2008. Ils sont principalement gérés par des équipementiers asiatiques, tels que ZTE ou Huawei. Enfin, l’étude conclut en pronostiquant une croissance continue du haut débit dans le monde d’ici 2014 (soit 140 millions d’abonnés).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur