Très haut débit : Free ouvre sa fibre à Valenciennes

Cloud

Free annonce le lancement du 100 Mbit/s pour les Valenciennois du centre ville qui sera couverte totalement fin 2010.

Free vient d’annoncer le lancement de son offre fibre optique à Valenciennes. Les internautes intéressés bénéficieront d’une bande passante de 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. L’offre très haut débit est proposée au même prix que l’ADSL, à savoir 29,99 euros/mois.

L’offre FTTH (Fiber to the home) se concentre sur le centre ville. Elle se déploiera dans les semaines qui viennent au nord de la rue de Paris (axe place Carpeaux / Hôtel de Ville). Free compte couvrir l’ensemble de Valenciennes intra-muros avant la fin 2010, soit 13 000 prises optiques raccordables.

« Ce réseau est l’aboutissement d’une coopération exemplaire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Free, note la filial du groupe Iliad dans son communiqué. Cette coopération s’est notamment traduite par la mise à disposition d’un réseau de fourreaux qui permet à Free de déployer ses fibres jusqu’à l’abonné rapidement et avec un recours limité au génie civil. »

Anticipant les futures obligations réglementaires, le réseau de Free reste ouvert aux autres opérateurs pour une mutualisation au NRO (nœud de raccordement optique). SFR et Orange se montreront-ils intéressés? (Bouygues Télécom joue de son côté la carte Numéricâble ). « Cette mutualisation est la garantie d’une saine concurrence et permet d’éviter la duplication des infrastructures dans les mêmes zones », ajoute l’opérateur. Surtout quand on arrive le premier.

Voici les détails de l’offre : – un accès Internet à Très Haut Débit illimité de 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission

– un accès au réseau communautaire Wifi nomade avec 3 millions de hotspots

– des services de téléphonie incluant la ligne téléphonique, son abonnement et les appels illimités vers les postes fixes de 100 destinations dont la France métropolitaine

– des services audiovisuels pour 2 télévisions comprenant :

– un accès à plus de 160 chaînes, aux services de vidéo à la demande (VoD et S-VOD) et de TV Personnelle (TV Perso Freebox), ainsi qu’un accès à des chaînes de TV en Haute Définition (TV HD),

– un magnétoscope numérique (boîtier HD) – et de nombreux autres services : jeux vidéo, multiposte, média center, radio…)

+ la mise à disposition gratuite :

– d’une Freebox Optique compatible Haute Définition offrant un accès aux services audiovisuels pour un téléviseur, intégrant les fonctions routeur et WiFi et dotée de 4 ports Ethernet (jusqu’à 4 ordinateurs reliés en Ethernet + ceux reliés en Wifi)

– d’une Freebox HD, compatible Haute Définition, reliée à la Freebox Optique en Ethernet, WiFi ou CPL (courant porteur en ligne), offrant un accès aux services audiovisuels pour un second téléviseur et incluant un magnétoscope numérique.

A noter que les abonnés ADSL de Free bénéficieront d’une migration automatique et sans surcoût sur l’offre à Très Haut Débit. Les veinards!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur