Très lente pénétration de Vista en deux ans

En décembre dernier, le dernier OS de Microsoft ne rassemblait que 24% des visites sur le Web

Quand on sait que Windows équipe plus de 90% des PC de la planète et que tous les nouveaux PC sont censés être équipés de Vista, on reste étonné par la faible pénétration de l’OS deux ans après son lancement.

Selon le dernier bilan d’AT Internet Institute (ex-XiTi Monitor), la part de visites sur les 195.000 sites Web observés du dernier né de Microsoft plafonne à 24% contre 66% pour l’ancien XP.

L’adoption de Vista est loin d’être un succès. Sur l’année 2008, sa part de visites n’a même pas doublé passant de 13% en janvier à 24% en décembre. Et l’annonce d’un calendrier de sortie pour Windows 7 n’a pas arrangé la tendance. Ceux qui étaient prêts à migrer préfèrent aujourd’hui attendre… Conclusion (déjà connue) de AT internet Institute :« Vista (est) une version qui restera comme une transition dans l’histoire des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft ».

Conséquence mécanique, les OS concurrents percent un peu même si Windows en général concentre encore 93,3% des visites. Ainsi, MacOS rassemble 4,5% des visites en décembre contre 3,9% un an plus tôt et Linux, 1,2%.

L’ex-XiTi a également eu la bonne idée d’observer la part de visites de Windows 7 bêta 1 depuis sa mise en ligne le 9 janvier. L’observation a débuté le 14 janvier : la version test de l’OS atteint 0,10% des visites. Cinq jours plus tard, le résultat était le même.

Rappelons que la version test de l’OS sera accessible jusqu’au 10 février. Après le 12 février, seuls les abonnés TechNet et MSDN pourront encore se procurer cette bêta 1. Mais les clés d’activation (pour une utilisation supérieure à 30 jours) resteront disponibles pour tous. La RTM de Windows 7 (dernière version avant commercialisation) est prévue pour la fin de l’année.

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