TRIBUNE: 3PAR rime avec milliards

Cloud

3PAR fait tomber les milliards… Cherchez le trésor
(Tribune initialement publiée le 9 septembre)

Chaque année, les géants de l’informatique se battent ici et là pour l’acquisition d’une pépite mais à 2 milliards de dollards, on pourrait penser que c’est pour une mine d’or.
La société 3PAR basée dans la Silicon Valley a multiplié son chiffre d’affaires par plus de 5 entre 2006 et 2010 et fait rêver les boards de HP et Dell qui veulent reprendre la main dans le marché du stockage en pleine expansion aux leaders actuels EMC et Netapp.

Mais qui est 3PAR?

Les américains sont les as du marketing et 3PAR peut être alors considéré comme l’as des as, un peu comme Sun à l’époque de l’an 2000. Aux Etats Unis, tout le monde ne parle que de datacenter et de clouds et il semble que 3PAR développe une réponse simple aux problématiques suivantes:
-une seule console d’administration pour tout,
-un stockage à la fois physique et virtualisé évolutif à l’infini,
-une consommation d’énergie réduite
Bref, le client n’a pas l’impression d’acheter du ‘hardware’ mais une technologie ‘software’, une technologie par nature très évolutive.

EMC et Netapp, malgré leur puissance, n’ont toujours pas de réponse équivalente et pourraient être mis en difficulté dans l’avenir si une technologie d’avance, développée par une Start-up, avait les mêmes effets que l’arrivée de l’Iphone sur Nokia, Samsung et Sony-Ericsson…

Le vainqueur de cette bataille sera d’abord 3PAR qui aura pu se faire connaître du monde entier à moindre frais et sa technologie suscitera une curiosité suffisante pour être testée par tout datacenter qui se respecte.

La success story de Dell avec l’acquisition d’EqualLogic plaide pour une bataille épique avec HP et l’offre de 2 milliards de dollars sera sans doute dépassée car aucun ne voudra reculer.

Leur idée est d’obtenir l’ingrédient « génial » qui leur permettra d’équiper globalement le maximum de Datacenters et de dépasser en volume et en valeur EMC et Netapp.
___
(*) directeur général d’Intellique, chargé de cours ESGI et UTEC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur