Tribune : le Macbook Air manque un peu d'épaisseur

Régulations

Le bijou d’Apple est une réussite au niveau design, mais souffre de quelques défauts rédhibitoires

A qui s’adresse le Macbook Air, l’ultraportable d’Apple annoncé ce mardi lors du MacWorld de San Fransisco ? On peut légitimemement se poser la question. Vu son prix : au minimum 1.700 euros, on imagine que les professionnels sont les premiers visés. Il faut dire que cette cible recherche de plus en plus des machines ultra-légères et autonomes. Ce qui est le cas du Macbook Air. Mais les cols blancs y trouveront-ils leur compte face à des machines concurrentes et moins chères ?

Pas sûr. Car si le Macbook Air une réussite au niveau du design et de l’ergonomie, tout en affichant de bonnes performances il souffre de nombreux défauts qui pour certains pourront apparaître rédhibitoires.

On l’a dit, les pros ont besoin d’autonomie et Apple annonce une batterie tenant 5 heures. Mais petit problème, la batterie n’est pas amovible : impossible donc d’en changer en cours de route, lors d’un long voyage en train par exemple. Et que se passe-t-il en cas de panne ?

On pourra aussi reprocher au disque dur d’afficher une vitesse un peu moyenne (4.200 tours par minute), ce qui pourrait pénaliser la rapidité d’accès aux données. Apple propose bien une version avec SSD (mémoire flah) de 64 Go mais il faudra vraiment être motivé puisque la bête sera vendue 899 euros de plus ! Ce qui nous fait un total de 2.600 euros…

Si l’on peut accepter l’absence de lecteur de galettes (absence indispensable pour parvenir à cette taille de guêpe), on peut s’étonner de la présence d’un seul port USB. Un choix vraiment critiquable, notamment en milieu professionnel. Même chose pour l’absence de port Ethernet, un comble. D’autant qu’Apple le propose aussi en option, à 29 euros…

On pourra également s’étonner de l’absence de port Firewire, pourtant porté par Apple, d’entrée audio et de slot Express Card.

Bref, les pros pourraient très vite souligner les limites de cet Macbook Air qui finalement pourrait un peu manquer d’épaisseur alors que son prix n’en manque pas.

Mais gageons qu’Apple nous gratifiera très vite d’une nouvelle version de son bijou (ce qui devrait assez vite arriver), qui intégrera par exemple plusieurs ports usb… tout en respectant le formidable design de la machine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur