Tribune : les clés du succès du déploiement d’un Réseau Social d’Entreprise

Comment mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ? Bertrand Lalbaltry d’Eliadis partage ses bonnes pratiques.

3. Valoriser une communication transversale

Le RSE n’est pas un outil de communication « top-down ». C’est au contraire un espace de partage d’informations et de communication transversale. Ce serait donc une erreur de le substituer aux espaces de diffusion d’informations institutionnelles que l’on trouve de façon tout à fait utile dans les intranets traditionnels.

Le principal intérêt du RSE est d’apporter des fonctionnalités complémentaires pour certains types de contenus :

– Décloisonnement de l’information (« je n’ai pas besoin de savoir où chercher pour trouver ») ;

– Décentralisation de la contribution (« chacun enrichit et accroît la valeur du contenu ») ;

– Agrégation d’informations déduites par le logiciel RSE (« mon RSE qualifie de façon automatique l’information à partir de “tags”, par exemple »).

Le RSE permet à ses utilisateurs de rechercher une information de type contenu, document ou personne, et d’entrer dans une dynamique participative en ajoutant ou commentant des contenus.

Ne vous méprenez pas : le principal écueil dans les organisations françaises reste le manque de partage d’informations et non pas le « trop de partage » ou « le partage inapproprié ». Ce genre de dérives est d’ailleurs plus à craindre sur des réseaux publics qui sont parfois utilisés par manque d’outils mis à disposition par l’entreprise. L’implication de la direction est d’autant plus cruciale pour accompagner le changement d’état d’esprit. Commenter une discussion, rédiger un blog, créer une communauté restent une pratique inconnue, voire personnelle, pour de nombreux collaborateurs. Pour faciliter ce partage, une politique de communication avec des messages explicites, notamment sur la valorisation de toute contribution, devra être menée. Il s’agit, en effet, de dépasser la crainte d’éventuelles mesures répressives ou encore le complexe de n’avoir rien d’intéressant à dire.

4. Accompagner pas à pas les utilisateurs au changement…

Pour cela, il convient d’expliquer de façon simple et concrète les objectifs du projet à l’échelle de l’entreprise et les bénéfices que chacun pourra en tirer. Il s’agit également de :

– Dissocier ce projet d’entreprise de certaines dérives comportementales pratiquées par des utilisateurs de réseaux sociaux publics, et donc éduquer et former les utilisateurs.

– Sensibiliser sur les services rendus par le RSE dans le cadre d’une utilisation quotidienne et sans que cela soit considéré comme une perte de temps ou une tâche supplémentaire.

– Définir des animateurs sponsors qui sauront prêcher la bonne parole.

Un accompagnement pas à pas, en groupe ou à titre plus restreint, est une condition sine qua non pour réussir le déploiement d’un RSE.