Tribune : les clés du succès du déploiement d’un Réseau Social d’Entreprise

Comment mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ? Bertrand Lalbaltry d’Eliadis partage ses bonnes pratiques.

5. … en créant un pilote sur une audience cible

Le RSE sera-t-il utilisé par tous ? Doit-on immédiatement bouleverser les habitudes de toute l’entreprise ? Ou plutôt définir une audience cible pour tester la solution et les réactions des uns et des autres, pour ensuite l’étendre à l’ensemble ?

Une chose est certaine, si pour l’organisation, le partage des savoirs est important, pour l’individu, c’est avec lui-même qu’il va avant tout collaborer. En effet, qui peut se targuer d’avoir toujours su retrouver une information même si l’on en a été soi-même l’auteur ou le seul détenteur ?

6. Faciliter l’accès et transposer les usages quotidiens dans le RSE

Une des clés du succès d’un RSE : l’adhésion des utilisateurs. Pour y arriver, l’un des moyens est d’intégrer le RSE dans leurs outils de travail quotidiens et leurs usages actuels (explorateur internet, messagerie, intranet) et de pouvoir y accéder depuis tout terminal (PC, smartphone, tablette) sans demande de login et de mot de passe supplémentaires (technologie Single Sign-On, SSO). Ôter toute contrainte technique simplifiera l’accès et augmentera la fréquence des visites et des contributions.

Pour obtenir également l’adhésion des utilisateurs, mieux vaut procéder par étape et introduire le réseau social par le biais d’usages déjà familiers afin d’instaurer un rapport de confiance avec l’outil. À titre d’exemple, les utilisateurs pourraient, dans un premier temps, être sensibilisés aux bénéfices apportés par l’outil pour partager des fichiers et ajouter des signets Internet avec efficacité et sans effort particulier, deux usages déjà exploités en dehors d’un RSE. Pourront ensuite être présentés des services plus avancés de type blog ou wiki, ne répondant pas nécessairement aux usages actuels des utilisateurs. En revanche, cela permettrait d’en créer de nouveaux qui soient en corrélation avec les objectifs fixés à la conception du projet.

7. Ne pas limiter le sujet au choix de la solution…

… au risque d’en faire un projet technique et d’occulter les attentes véritablement exprimées. Autre risque, en limitant le sujet au choix de la solution : calquer ses attentes sur les fonctionnalités disponibles dans les logiciels.

Or, il n’existe pas de solution idéale, mais des solutions répondant à des besoins précis. Il s’agit avant tout de dresser les objectifs fixés à travers l’acquisition d’un outil de RSE, quel qu’il soit, et de définir les usages de partage, de collaboration et de communication qui permettront d’y répondre.

Crédit photo : © Eliadis