TRIBUNE: LinuxWorld sacre le ‘desktop’

Régulations

En nommant SUSE Linux Entreprise Desktop de Novell ?Best of Show’, LinuxWorld indique la nouvelle orientation d’un marché à la recherche du ‘post Linux’

?

Best of Show‘ (meilleur produit du salon) et ?Best Desktop Solution‘ (meilleur produit pour le desktop), SUSE Linux Entreprise Desktop de Novell a été largement récompensé lors du LinuxWorld, qui vient de se tenir à San Francisco.

Plus que les récompenses accordées à Novell ? la solution Novell AppArmor a aussi été primée ‘Best Security Solution‘ (meilleur produit de sécurité) ? les choix des organisateurs et visiteurs de LinuxWorld marquent une évolution majeure du marché Linux.

En effet, on peut désormais considérer que le système d’exploitation Linux, plate-forme de la majorité des stratégies libres et Open Source, a dépassé un niveau de maturité tant technologique que commercial qui l’a placé sur une voie de non retour? Linux s’impose désormais sur les serveurs, grignotant de l’Unix et affrontant Windows Server, sans que sa place puisse être aujourd’hui remise en cause.

C’est pourquoi les éditeurs, les constructeurs et les intégrateurs doivent maintenant penser au ‘post Linux‘ et trouver des relais de croissance autour l’OS. Et quelle meilleure cible que le poste de travail ?

Sur ce marché naissant, qui se cherche depuis de nombreuses années mais n’a pas encore trouvé sa voie, SUSE Linux Entreprise Desktop s’impose comme la première solution ‘desktop‘ (poste de travail) professionnelle et sérieusement supportée par un acteur majeur du marché, Novell.

En intégrant dans sa solution une approche ‘plug-and-play‘, une accélération graphique 3D, une compatibilité approfondie pour les applications bureautiques via OpenOffice.org 2.0, et annoncé lors des conférences un lecteur multimédia RealPlayer compatible avec Windows Media (lire nos articles), Novell propose une solution qui se rapproche de la solution de référence de facto du marché, Microsoft Windows.

Et les organisateurs comme les visiteurs de LinuxWorld ne s’y sont pas trompés, qui déjà en avril dernier, aux précédentes conférences LinuxWorld de Boston, avaient primé le projet openSUSE, le projet communautaire Open Source dont Novell s’est logiquement largement inspiré pour construire le c?ur de SUSE Linux Entreprise Desktop.

Nous évoquons depuis quelques mois cette évolution majeure de l’offre Linux. Avec son offre ‘desktop‘, Novell accompagne cette évolution, au même titre qu’IBM avec son offre collaborative Lotus pour Linux. Ce n’est pas pour rien que ces deux acteurs marjeurs du marché Linux font figure de compères !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur