TRIBUNE : matériel, logiciel, quid du support de Vista ?

Régulations

Après la sortie de Windows Vista dans sa version professionnelle, une
question pointe son nez : matériel, logiciels et services, qui supporte Windows
Vista ?

La question est inévitable, autant se la poser tout de suite : qu’est ce qui supporte Windows Vista, le nouvel OS de Microsoft ?

Sur le matériel, la question semblait réglée. Tout PC relativement récent, disons acquis durant les deux dernières années, est théoriquement ‘Vista Ready‘. Seul Aero, l’interface graphique en 3D de Vista, pose problème? L’acquisition en complément d’une carte graphique performante s’impose à ceux qui veulent à tout prix jongler avec les fenêtres et dont la configuration pèche uniquement sur ce point (affichage exclusivement via de chipset graphique d’Intel par exemple).

Les sites de Microsoft regorgent d’informations en la matière, et le message semble passé. Nous étions très inquiets avec les premières bêtas de Vista, lourdes et nécessitant des configurations élevées. Les dernières bêtas, compilées, étaient plus rassurantes.

Pour les périphériques, Microsoft a annoncé la présence de 19.000 drivers. Au vu de certaines annonces, on peut pourtant légitimement être inquiets? Ainsi lorsque Logitech, le fabricant suisse de souris, annonce que ses derniers produits sortis cette année sont compatibles Vista, on se demande ce qu’il en est des autres ?

Microsoft lui-même s’est fendu de quelques annonces ces derniers mois sur la sortie de matériels claviers et souris ‘compatibles’ Vista. Certes un clavier Vista est doté d’une nouvelle touche, ce qui n’empêche pas les autres claviers de fonctionner avec l’OS. Tous ? La question reste posée !

Idem pour les périphériques graphiques. Pas d’inquiétude pour les écrans. Mais qu’en est-il pour les imprimantes et les scanners ? A chaque nouvel OS la question se pose, et les réponses tardent à venir. Nous avons commencé à fouiller les sites de Microsoft et n’y avons pas encore trouvé de réponse.

La question devient véritablement sensible avec les applications. Les éditeurs multiplient les annonces de compatibilité. Parallèlement, certains comme Symantec ont mené un combat d’arrière garde contre Vista qui atteste moins de problèmes de compatibilité que de retard de développement?

Dans le discours de Microsoft, la priorité a été donnée moins à la compatibilité applicative qu’à la compatibilité des formats de fichiers, interopérabilité oblige. Pas évident dans ces conditions de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas ?

Officiellement, les applications en provenance des éditeurs qui ont respecté les règles de développement édictées par Microsoft ne présenteront pas de difficulté pour tourner sous Windows Vista. Il faudra cependant attendre quelque temps pour voir se multiplier les applications qui reprendront les fonctionnalités du nouvel OS ou la barre d’outils d’Office 2007. Logique et sans surprise.

En revanche, même si une application sous Windows respecte les spécifications antérieures de Microsoft, quel sera son degré d’intégration dans la nouvelle stratégie et les nouveaux produits de sécurité de Windows Vista. Une nouvelle question à soulever et une nouvelle source d’inquiétude qui pour le moment n’a pas de réponse !

En tout cas, l’arrivée de Vista nous fait rêver d’un monde rempli par les services web? Peut importe l’OS pourvu qu’on ait le navigateur web, riche s’il vous plait le navigateur !

Le Guides de ressources de compatibilité des applications Windows Vista de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur