TRIBUNE: Ne les laissez pas agir !

La question fatidique est: faut-il croire au concept d’ordinateur de loisirs ou ordinateur de salon?

Définir un super concept et des caractéristiques attrayantes pour le consommateur à un « constructeur » informatique (**) et laisser faire ses ingénieurs. Le concept c’est l’ordinateur de loisirs ou l’ordinateur de salon. Un produit pour tout faire : ‘home’ cinéma, magnétoscope numérique, lecteur/graveur de DVD, PC puissant et le tout avec un tuner TV, un tuner radio, une seule télécommande et un clavier sans fil. La promesse générale est intéressante, elle séduit des cibles bien identifiées, paraît-il : seniors, CSP+ (cadres supérieurs) qui veulent un truc à tout faire et élégant dans le salon, la cible féminine (pas de câble, une seule télécommande)? Mais quand on découvre le produit, la déception est immense. Sa référence fait rêver ? genre DEC (non pas Digital Equipement Corporation, mais Digital Entertainement Center…) le Z552 ! Une caisse noire, un affichage en façade digne des années 70 (on vient de découvrir les leds), alors qu’il existe des écrans façon autoradio, chaîne hifi qui sont de toute beauté (le constructeur en installe même sur ses imprimantes). Des fonctionnalités oubliées alors qu’elles semblent bien être dans la promesse initiale : – impossible d’enregistrer les radio (l’oubli semble être de Microsoft, mais tout de même) – impossible de mettre un CD audio dans le lecteur et de le lire (à quoi servent les touches en façade) – pas de potentiomètres en face avant il faut utiliser la télécommande uniquement Il y a encore des tas d’autres choses mais le pire c’est la dimension de la chose : trop large et trop profond pour se glisser à la place d’un magnétoscope ou d’éléments hi-fi classiques. Les ingénieurs ont sans doute pris comme standard les ‘racks’ informatiques (3 U?) et ont dessiné un serveur « lame » plutôt qu’un élément de salon à moins que ce ne soit uniquement destiné au marché américain où la place, le volume, l’encombrement et l’élégance ne sont pas des critères de choix. Alors s’il vous plaît, Messieurs les concepteurs, ARRETEZ de massacrer des concepts qui pourraient très bien séduire 30% du marché grand public. Embauchez un véritable ‘designer’ (s’il n’y a en pas aux ‘States’, il y en a dans notre bonne vieille Europe et chez des fabricants d’électronique grand public) mais, s’il vous plaît, ARRETEZ de laisser faire des produits grand public à des ingénieurs sans aucun sens du marketing et du consommateur. ** Y-a-t-il encore de véritables constructeurs ? Ne sont-ce pas, au mieux, des assembleurs?! ____ (* )TMHC, The Média Hall Company www.tmhc.info et https://tmhc.blogspirit.com/ https://bfc.blogspirit.com/