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TRIBUNE : tout le monde veut du Web 2.0

Attention, nous n’évoquerons bientôt plus le Web 2.0, car les géants de l’industrie informatique ne vont pas manquer de récupérer le phénomène à leur profit, et nous imposer leur vision de l’Enterprise 2.0 !

Déjà, à en croire l’étude d’Information Week Research, un tiers des 250 premières entreprises IT mondiales ont intégré cette expression dans leur discours. Dans leurs actes, c’est une autre histoire…

Du coup, la notion même de Web 2.0 change, et d’un ensemble d’outils pour enrichir les pages web et partager l’information, Enterprise 2.0 devient devient une plate-forme de collaboration.

Chez Microsoft, cela se traduit par Office Communicator pour les communications unifiée, donc une assemblage de SharePoint, Exchange, Officeet SQL Server. Chez IBM, la recette est à base de Lotus Notes 8, Sametime 8, Connectionset Quickr.

Oracle, SAP et Cisco ne sont pas loin non plus… Collaboration Suite et WebCenterpour l’interface web chez Oracle ; des projets autour du Web 2.0, des wikis et des widgets à toutes les sauces chez SAP ; et des acquisitions pour Cisco, fidèle à son modèle d’acteur ‘riche’, qui vient de mettre un pied dans les réseaux sociaux avec le rachat de Five Across.

Mais au fait, dans tout cela, où en est le retour au pouvoir des internautes annoncé à grands coups de meetings pré-électoraux lancés par des gourous autoproclamés prompts à la paternité d’Entreprise 2.0, Web 3.0, Mobile 2.0 ou Gourou 69.666 ?

Ne vous inquiétez pas, il est bien là, l’internaute, le consommateur du Web 2.0, la cible préférée de l’industrie. Il est en bout de chaîne, la carte bancaire à la main. Car il n’y a que cela de vrai, le Web 2.0 doit rentrer dans le rang, et revenir à sa mission première, générer du business

Au fait, est-ce qu’on nous a demandé, à nous consommateurs, si on en voulait du Web 2.0 et ce qu’on voulait en faire ? En dehors des blog et de consommer de la pub ?

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