Trimestriels : Amazon, Business Objects, Sun

Régulations

Le premier monte, le second descend, le troisième s’écroule

-Amazon

Le géant de la vente de produits culturels en ligne va bien et continue à surfer sur la vague du succès de l’e-commerce. Le groupe américain affiche pour le premier trimestre un résultat net de 111 millions de dollars, soit 26 cents par action, à comparer avec 51 millions de dollars, ou 12 cents par action, un an plus tôt à la même époque. Le chiffre d’affaires a progressé de 32% à 3,02 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel a grimpé de 38% à 145 millions de dollars. La direction d’Amazon avait fait savoir que son résultat d’exploitation se situerait entre 82 et 122 millions de dollars et qu’elle visait des ventes comprises entre 2,85 et trois milliards de dollars.

-Sun

C’est en revanche la soupe à la grimace pour Sun qui rate le consensus et qui voit le cours de son éction s’eécrouler à Wall Street.

Lors de son troisième trimestre fiscal, clos le 1er avril, le groupe informatique californien a généré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars, là où les analystes pronostiquaient des ventes moyennes de 3,4 milliards de dollars.

Quant à son bénéfice par action (BPA), il pointe symboliquement dans le vert sur le trimestre, à 0,01 dollar.

Lors de sa conférence avec les investisseurs, le groupe de Santa Clara aurait invoqué, afin de justifier ses performances, ‘la faiblesse des Etats-Unis et du Royaume-Uni, tout particulièrement au mois de mars’.

-Business Objects

Deux jours après l’annonce du rachat de Cartesis, l’éditeur français publie des trimestriels en baisse. Le bénéfice net est ainsi ressorti à 5,6 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année, contre 12,3 millions il y a un an. Par action, le bénéfice est de 0,06 dollar contre 0,13 dollar au premier trimestre 2006.

Ce repli est avant tout du au versement d’une provision de 25,7 millions de dollars passée dans le cadre d’un litige sur des brevets l’opposant à Informatica.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 334,3 millions de dollars (+20,2%).

Pour l’ensemble de l’année, Business Objects dit prévoir un chiffre d’affaires compris entre 1,426 et 1,446 milliard de dollars et un bénéfice par action compris entre 0,91 et 1,01 dollar.

Pour le seul deuxième trimestre, le groupe table sur des ventes comprises entre 345 et 350 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 0,21 à 0,24 dollar.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur