Trimestriels: HP et Dell affichent des chiffres meilleurs que prévus

Logiciels

A 24 heures d’intervalle HP et Dell présentent des bons chiffres trimestriels qui confirment une reprise des investissements IT

Pour HP, cela fait trois trimestres consécutifs que les chiffres de ventes et les marges s’inscrivent à la hausse.

Les chiffres du 2è trimestre fiscal de HP (au 30 avril) montrent une progression des ventes de +13% à 30,8 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux estimations des analystes.

La marge nette, avec 2,2 milliards, est en hausse de +28% par rapport au 2è trimestre de l’an dernier -et là encore, c’est mieux que les attentes du “consensus” de Wall Street.

A noter la forte progression des ventes de PC ‘Desktop‘: +27% comparée à celles des PC ‘notebooks’ à +17%. Les ventes globales de la division PSG (Personal Systems Group) atteignent les 10 milliards de dollars.

Mais le score le plus élevé provient des serveurs “standards”: +54%. Les ventes de ‘serveurs blades‘ (lames) ont également fortement progressé: +45%.

Le chiffre d’affaires “stockage” est en hausse de +16%. Et globalement, serveurs et unités de stockage totalisent 4,5 milliards, soit +31%.

Le groupe ‘printing & imaging‘ doit se contenter d’une hausse de +8% à 6,4 milliards.

Malgré une belle progression, +6%, de l’activité ‘outsourcing‘, la division ‘services’ ne progresse que de +2% à 8,7 milliards.

Enfin, le software recule légèrement, -1%, à 871 millions de dollars.

En conséquence, HP révise à la hausse ses perspectives pour l’exercice en cours, et envisage désormais une hausse située entre +8 et +9% – ce qui ferait 124 à 125 milliards de dollars.

Dell: chiffre d’affaires en forte hausse

Chez Dell, on se félicite non seulement d’une confortable hausse du chiffre d’affaires, +21%, à 14,87 milliards, mais également d’un retour à l’augmentation de la marge.

Le résultat net de Dell pour le trimestre fiscal fait un bond de +52% à 441 millions de dollars. C’est un retournement de situation à souligner, car les bénéfices étaient en recul depuis 7 trimestres consécutifs.

Les ventes provenant des grands comptes ont fortement progressé de +25% à 4,2 milliards. Idem pour les ventes aux administrations et secteur public, pesant 3,9 milliards.

Les “produits de mobilité” Dell enregistrent une belle progression des ventes, +18%, à 4,6 milliards.

Les serveurs et équipements réseau font mieux encore, avec +39% à 1,8 milliards.

Dans l’activité ‘stockage’ -en hausse de +2% seulement – les ventes de solutions Equalogic (acquisition) ont bondi de +75%.

Enfin, la consolidation de Perot Systems, suite au rachat par Dell, dans l’activité “services” fait bondir le chiffre d’affaires de celle-ci de +53% à 1,9 milliard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur