Trimestriels: Philips déçoit, Samsung optimiste

Philips

Troisième trimestre difficile pour Philips dont les résultats sont inférieurs aux attentes. Le groupe batave a annoncé un bénéfice net de 4,242 milliards d’euros, qui comprend une plus-value de 4,19 milliards d’euros liée à la cession de 80,1% de son activité de semi-conducteurs.

Le bénéfice d’exploitation s’est inscrit à 290 millions d’euros, alors que le consensus des analystes interrogés par Reuters s’établissait à 307 millions.

Hors éléments exceptionnels, le résultat d’exploitation ressort à 290 millions d’euros, en progression de 92 millions d’euros sur un an. Les analystes de Reuters tablaient sur 307 millions d’euros.

Philips a souligné la forte amélioration de la rentabilité de ses divisions Systèmes Médicaux, Eclairage, Electroménager et Produits électroniques grand public.

Mais la filiale écrans LCD (avec LG) a souffert. Au total, Philips a annoncé un chiffre d’affaires de 6,31 milliards d’euros pour la période, également inférieur aux attentes, puisque les analystes tablaient en moyenne sur 6,53 milliards d’euros.

Samsung

Le géant sud-coréen a de son côté atteint ses objectifs. Le premier fabricant mondial de mémoires et troisième fabricant mondial de téléphones portables a annoncé une hausse de 16% de son profit net, à 2.190 milliards de wons (1,83 milliard d’euros) contre 1.880 milliards un an plus tôt. Un résultat supérieur aux attentes.

Son bénéfice d’exploitation a en revanche baissé de 13%, à 1.850 milliards de wons contre 2.130 milliards un an plus tôt. La détérioration des marges dans ses principales activités – semi-conducteurs, écrans plats et téléphones portables – par rapport à l’année dernière explique ce repli.

Le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe a augmenté à 15.220 milliards de wons contre 14.540 milliards un an plus tôt.

La division de puces mémoires a de nouveau largement contribué aux bénéfices du groupe au troisième trimestre, les mémoires Dram affichant de solides résultats grâce à une solide demande pour les ordinateurs individuels.

Les mobiles ne sont pas en reste. Samsung a vendu 30,7 millions de combinés au troisième trimestre, un record, après en avoir livré 26,3 millions au trimestre précédent.

La division d’écrans plats a également nettement progressé par rapport aux trois mois d’avril à juin grâce à l’alliance avec Sony. La marge a augmenté à 5% contre 2,6% au deuxième trimestre.

Côté prévisions, l’optimisme est au rendez-vous. « Tous nos secteurs d’activité afficheront une amélioration au quatrième trimestre« , a déclaré le vice-président de Samsung chargé des relations avec les investisseurs, Chu Woo-sik. « Nous tablons sur une amélioration significative des résultats «