Trimestriels : Siemens surprend, Epson sur la bonne voie, AT&T?

Régulations

Nouvelle vague de résultats trimestriels ou annuels. Aujourd’hui : Siemens,
Epson, AT&T, Qualcomm, Netflix, Ilog

Siemens: supérieur aux attentes

Le conglomérat industriel allemand, qui peine à reprendre son souffle à la suite du scandale pour corruption, a créé la surprise en publiant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6 % à 19,07 milliards d’euros, mais le bénéfice net a reculé de -16 % à 788 millions, nettement en dessous des attentes car marqué par une amende de 423 millions d’euros pour entente illicite.

Medical, la division santé de Siemens, conserve son rôle de vache à lait. SBS, la filiale informatique, a enregistré ses premiers bénéfices depuis deux ans. VDO, la filiale automobile, pourrait rentrer en Bourse rapidement pour 25 % de son capital. Enfin, rappelons que Siemens vient d’annoncer le rachat du géant américain des logiciels 3D et PLM : UGS.

Seiko Epson: recul des ventes, mais…

Le japonais, numéro deux mondial des imprimantes (derrière HP), accuse un recul de -13 % de son chiffre d’affaires trimestriel à 396,7 milliards de yens, mais affiche un bénéfice opérationnel en hausse de 48 % à 25,37 milliards de yens, nettement supérieur aux prévisions.

Prudent, Epson n’a pas profité de ces bons résultats pour réviser ses objectifs du trimestre et de l’exercice en cours, ce que la Bourse de Tokyo n’a pas manqué de sanctionner.

AT&T: merci les mobiles, merci Cingular…

Le géant des télécoms américaines a profité des bons résultats de sa division de téléphonie mobile Cingular Wireless ? premier opérateur américain – pour enregistrer un bond de 23,25 % de son chiffre d’affaires à 15,9 milliards de dollars.

Le bénéfice net a suivi à 1,9 milliard de dollars, en progression de 17,1 %, pour un BPA de 50 cents. De quoi confirmer la prévision de croissance à deux chiffres de son BPA.

Qualcomm: progression

L’équipementier américain des télécoms enregistre une progression de ses chiffres: +16 % pour son chiffre d’affaires à 2,02 milliards de dollars, et surtout de 4,5 % de son bénéfice net à 648 millions, ce qui lui a permis d’afficher un BPA de 43 cents, supérieur d’un cent aux attentes.

Pour l’exercice, Qualcomm maintient ses prévisions.

Netflix: recul de la marge

Le chef de fil du modèle économique du ‘DVD postal’, la location de DVD en ligne et échangé par courrier, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 43 % à 277,2 millions de dollars, mais affiche un recul de -61 % de son bénéfice net à 14,9 millions de dollars.

Pour autant, le BPA est ressorti très en deçà des attentes, à 24 cents contre 15 cents attendus. Et surtout Netflix affiche 6,31 millions d’abonnés au compteur, ce qui marque une accélération de la clientèle du service et lui permet de réviser sereinement ses objectifs à la hausse.

Ilog: jolie croissance de +27%

La SSII spécialiste des composants logiciels, profitant de la tendance favorable au marché du SOA (architecture orientée services), a enregistré une croissance de 27 % de son chiffre d’affaires au cours de son deuxième trimestre fiscal, à 39,4 millions de dollars.

Son BPA est ressorti à 5 cents, après une perte sur l’exercice précédent, ce qui lui a permis de revoir ses prévisions à la hausse.

( à suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur