Tristan Nitot dévoile la feuille de route de la fondation Mozilla

Logiciels

Il faudra s’armer de patience, mais le résultat devrait être à la hauteur de l’attente

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, est revenu avec nous sur les sorties attendues pour l’année 2009.

Concernant Firefox 3.5, la prudence reste de mise : « la concurrence entre les navigateurs fait rage,précise Tristan Nitot. Dans ce contexte, il est essentiel de sortir un bon produit. En tout état de cause, nous souhaitons proposer un logiciel dont nous pourrons être fiers ». Notre interlocuteur nous glisse cependant qu’il espère que cette version pourra être délivrée cet été.

Pour Thunderbird 3.0, la position de la fondation Mozilla est claire : « il sortira quelques semaines après Firefox 3.5 ». Dommage pour ceux qui espéraient une sortie rapide de cette nouvelle version. Cette annonce demeure toutefois logique, puisque Thunderbird 3.0 reprendra la plate-forme technique (y compris le moteur JavaScript TraceMonkey) de Firefox 3.5.

tristannitot0.jpg

Une des plus importantes priorités de Mozilla reste la sortie de Fennec, un navigateur web conçu pour les terminaux mobiles. Bonne nouvelle, « ce projet essentielboostele besoin de disposer d’un XULRunner ‘officiel’ », concède Tristan Nitot. Voilà qui fera plaisir aux nombreux développeurs qui utilisent cette plate-forme pour la création d’applications tierces.

Jusqu’alors Mozilla n’avait pas souhaité fournir un XULRunner au public, considérant que cet outil était réservé aux logiciels de la fondation. Mais les développeurs qui plébiscitent ce framework ne l’entendent pas de cette oreille. Même si la fondation ne change aujourd’hui pas d’avis sur ce point, il semble que les mentalités commencent à évoluer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur