Tristan Nitot (Mozilla Firefox) : « On est là pour secouer le cocotier »

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Firefox 4 arrive en version release candidate. Avec son alter ego mobile, le navigateur de la Fondation Mozilla s’inscrit comme la base de lancement d’une nouvelle génération de navigateurs.

Sauf problème de dernière minute, Mozilla livrera la première release candidate (RC) de Firefox 4 dans la nuit de mercredi 9 mars à jeudi. Elle devrait être disponible à partir de cette page. La version finale pourrait donc arriver avant la fin du mois.

Support de l’accélération matérielle et du WebGL (la 3D), vitesse d’exécution globale démultipliée, refonte de l’interface et de l’ergonomie (avec les onglets placés au-dessus de la barre d’adresse à la Chrome – une option désactivable – mais aussi présentation «panoramique» de tous les onglets ouverts dans des espaces thématiques personnalisables), renforcement de la sécurité et de la protection de la vie privée (antitracking publicitaire, sécurisation des connexions par HTTP Strict Transport Security), l’implémentation du HTML5… Nombreuses sont les améliorations de cette nouvelle mouture du navigateur comme nous les avons largement évoquées précédemment.

Un bond en avant

Citons encore la création possible « d’onglets applicatifs » (accessibles en permanence depuis la barre des onglets) et l’amélioration de la gestion des extensions qui, pour la plupart, ne nécessitent plus le redémarrage du navigateur après leur installation. De même, plus simples à développer grâce au SDK Jetpack, elles automatiseront leur compatibilité avec les futures versions du navigateur. Les traitements des contenus multimédia profitent du HTML5 (vidéo et audio natives) mais aussi du Canvas 2D (rendu en JavaScript), des Data API Audio (gestion dynamique du flux audio), des CSS3 qui apportent enfin la promesse de pouvoir créer de vraies mises en page (transformation, transition, dégradés, collonage, ombre portée, masque vidéo), et notamment une typographie digne de ce nom. Liste non exhaustive que l’on pourra compléter à partir de cette page.

Page 2 : la mobilité au coeur de la stratégie de Mozilla


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