Trois millions d’euros pour le projet OpenERP !

Logiciels

Sofinnova Partners vient d’investir trois millions d’euros dans le progiciel de gestion intégré OpenERP. Ces fonds seront utilisés pour le développement de cette solution open source.

OpenERP est un progiciel de gestion intégré (PGI), disponible sous licence open source. Ce projet est d’importance, les logiciels libres n’étant que peu présents dans le monde des ERP (Enterprise Resource Planning).

Comptabilité, gestion de la relation client, facturation, gestion des projets, suivi des stocks, etc. OpenERP est un outil relativement complet, se composant de près de 500 modules différents. L’éditeur de ce logiciel, Tiny sprl, a récemment mis en ligne une version SaaS de son logiciel, Odoo. En environ cinq ans, OpenERP a largement gagné en popularité, un élément que les investisseurs ont rapidement constaté.

La société de capital-risque française Sofinnova Partners, représentée par Olivier Sichel, Xavier Niel et Olivier Rosenfeld, vient ainsi d’investir 3 millions d’euros dans ce projet open source. Une aubaine pour l’éditeur belge, qui emploie aujourd’hui 85 personnes. Cet apport de fonds permettra d’assurer le développement du logiciel, la mise en place d’un réseau mondial de partenaires et l’extension des offres de maintenance et des solutions de type SaaS.

Tiny sprl profite également de l’occasion pour changer de nom en devenant OpenERP sa. La compagnie affiche ainsi plus clairement son lien de parenté avec OpenERP. Elle compte même ouvrir des bureaux aux États-Unis dans le courant de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur