Trois prétendants pour Alice, le prix s'envole

Régulations

La belle blonde ne laisse pas indifférent

On pouvait s’en douter : la bataille pour la reprise d’Alice (Telecom Italia) sera féroce. Le FAI et ses 900.000 abonnés ADSL est en effet la dernière proie possible pour les géants du Net français (Neuf Cegetel, Free et Numericable).

Selon l’agence DowJones, ces trois groupes auraient déposé auprès de la banque Calyon (qui a en charge la cession) des offres indicatives de rachat pour Alice.

Et comme prévu, les prix commencent à flamber. Les premières estimations valorisaient le FAI (en se basant sur la vente de Club-Internet) à 600/650 millions d’euros. Mais les exigences de Telecom Italia pourraient être bien supérieures. “Je serais très surpris que Telecom Italia vende Alice pour moins de 1 milliard d’euros en valeur d’entreprise”, commente un banquier d’affaires cité par la Tribune. Un point de vue renforcé par les premiers déploiements de fibre à Paris qui valorisent un peu plus la société.

Toujours selon DowJones, les offres dépasseraient les 800 millions d’euros. Elles seront officiellement connues dans le courant du mois d’avril.

Malgré une situation financière difficile (qui néanmoins ouvre la porte à un important crédit d’impôts) Alice est une belle opportunité pour un éventuel acheteur.

Neuf Cegetel, qui a avalé AOL et qui est en train de digérer Club-Internet pourrait en cas de rachat voir sa base d’abonnés bondir à 4,1 millions d’abonnés et se rapprocher ainsi d’Orange et de ses 7,5 millions de clients. Mais l’opérateur est lui même en phase de cession puisque SFR est en train d’en prendre le contrôle.

Ce rachat permettrait à Free la deuxième place du marché français (3,8 millions de clients) mais le trublion de l’ADSL doit mener plusieurs fronts : la fibre optique (300 et 400 millions d’euros d’ici l’année prochaine) et l’éventuelle 4e licence 3G. Quant à Numericable, il n’a jamais caché ses intentions de se rapprocher d’un FAI ADSL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur