Trojan Mobile: Skulls-L se fait passer pour F-Secure

Sécurité

Un nouveau ‘malware’ pour téléphones portables se fait passer pour une copie de la version mobile de l’antivirus F-Secure. La communication excessive et sensationnaliste de l’éditeur sur ses solutions mobiles déplairait-elle aux développeurs de virus ?

Voici que l’on reparle de Skull, ce ‘malware’ pour mobile. Skulls-L est le résultat d’une légère modification du cheval de Troie Skulls-C. Seuls les noms ont été modifiés, ainsi Skulls-L a pris la même identité que le package d’installation de l’antivirus F-Secure pour téléphones portables. En clair, il se fait passer pour une copie pirate du logiciel de sécurité de l’éditeur.

Une fois ce ‘malware’ exécuté, le message “F-Secure Antivirus protect you against the virus. And don”t forget to update this !” apparaît à l’écran. Ce virus affecte les téléphones mobiles de dernière génération utilisant l’OS Symbian; il est capable de désactiver des fonctionnalités comme l’envoi de messages, l’accès à Internet ainsi que d’autres applications. Skulls-L se permet également de remplacer les icônes des applications par une image de crânes (skull en anglais) qui illustre bien son nom. Le package d’installation de l’antivirus F-Secure est signé numériquement alors que le fichier contenant Skulls-L ne l’est pas. Au lancement du programme malicieux, un message apparaît alors, alertant l’utilisateur de l’absence de signature. Cet indicateur de sécurité n’est malheureusement pas lu par les utilisateurs distraits ou pressés. C’est alors que Skulls-L infecte le système d’exploitation du téléphone. Il est conseillé de télécharger l’antivirus F-Secure sur le site Internet de l’éditeur et non sur un site tiers. (*) pour Vulnerabilite.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur